Société : deux syndicats suspendent leur mot d’ordre de grève par solidarité nationale

Le SYNTAS, Syndicat des Travailleurs de l’Action Sociale et le Comité de la Confédération Générale du Travail (CGT-B), ont initié une conférence de presse ce lundi 28 aout 2017 à la Bourse du travail. Il s’est agi pour les deux syndicats, de donner les dernières articulations en lien avec leur préavis de grève déposé depuis le 10 aout, pour une grève du 5 au 8 septembre 2017. Le SYNTAS et le CGT-B, par solidarité au peuple burkinabè, suspend son mot d’ordre de grève suite à l’évolution de la situation nationale.

Le Syndicat des Travailleurs de l’Action Sociale (SYNTAS), et le comité de la Confédération Générale du Travail du Burkina (CGT-B), suspendent les sit-in et le mot d’ordre de grève de 96 heures (5 au 8 septembre 2017). Ils l’ont fait savoir ce lundi 28 aout 2017 à Ouagadougou lors d’une conférence de presse organisée à la Bourse du Travail.

« Dans ce contexte douloureux pour les familles et le peuple burkinabè, le SYNTAS et le comité CGT-B, suspendent leur sit-in et leur mot d’ordre de grève prévus, le temps de faire le deuil avec le peuple éploré et de se solidariser avec les blessés », déclare Juste Koumaral Ogobana, Secrétaire général du SYNTAS. En effet, selon M. Ogobana, l’attaque terroriste contre le Café Aziz Istanbul qui a fait 19 morts et de nombreux blessés, la mort de 3 soldats burkinabè lors d’une patrouille à Tongomayel dans le Soum, sont les raisons principales qui ont amenées son syndicat à suspendre son mot d’ordre de grève.

Juste K. Ogobana, et ses camarades entendent solidariser avec le peuple et laisser au moins le temps aux familles éplorées, de faire leurs deuils. « Chaque fois que les gens du peuple souffrent, le travailleur social se sent interpellé, car l’une des caractéristiques de son travail, c’est de défendre les victimes de la violence humaine », ajoute-t-il. Par conséquent, les deux organisations syndicales invitent l’ensemble des travailleurs et travailleuses, tout en manifestant cette solidarité, à s’organiser davantage et à maintenir la mobilisation en vue de répondre promptement à ces mots d’ordre qui ne sont que suspendus.

En rappel, le Syndicat des Travailleurs de l’Action Sociale avait engagé des perspectives de grève le 26, 27, 28 juillet 2017. La réponse de l’autorité ne fut pas satisfaisant. C’est suite à cet état de fait, que le CGT-B et le SYNTAS, ont décidé d’organiser sur l’ensemble du territoire national des manifestations publiques pour réclamer la satisfaction de leur plateforme revendicative. Le mot d’ordre de grève était prévu du mardi 5 septembre au vendredi 8 septembre 2017.

Soyez le premier à commenter sur "Société : deux syndicats suspendent leur mot d’ordre de grève par solidarité nationale"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatorze − 8 =