Sondage de l’IRSOA « phase 4 » sur les élections : le MPP est largement choisi par les répondants

 

Dans le cadre de la tenue des élections couplées présidentielle et législatives 2020, l’Institut de recherche et de sondage apidon (IRSOA) a fait des études sur le terrain aboutissant à une série de sondage. En effet, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) est largement choisi par les répondants comme le parti qu’ils ont l’intention de voter.

La série de sondage a comporté quatre phases. Il s’agit notamment de la première qui a été effectuée sur le terrain avec un échantillon de 5137 personnes, dans les 13 régions du pays et visant à mesurer les perceptions, préoccupations, attentes et intentions de vote des électeurs au Burkina Faso. Ce qui a permis d’identifier quelques grandes tendances. Il a été suivi d’un autre en octobre 2020. La seconde a porté sur des jeunes de 18 à 35 ans des 13 régions du pays. La troisième a porté sur 2300 électeurs des 13 régions du pays et la quatrième a porté sur 2300 électeurs des 13 régions du pays. Il faut souligner que cette dernière phase s’est intéressée aux questions relatives à la connaissance du programme des candidats, à la perception des meilleures affiches de la campagne, aux impacts de la campagne, aux perceptions de la justice sous le mandat du président sortant, aux intentions de vote.

En ce qui concerne la distribution des répondants selon leur intention de vote du parti aux législatives, le MPP est largement choisi par les répondants comme le parti qu’ils ont l’intention de voter (47,87% contre 61% au précédent sondage). Viennent ensuite le CDP (13,96% contre 13% au précédent sondage), l’UPC (11,74% contre 10% au précédent sondage) et enfin AGIR ENSEMBLE, le MPS, le NTD et, l’ADF/RDA pour respectivement 3,26%, 2,87%, 2,09% et 2,00%. Tous les autres partis ont chacun moins de 1%. 1,13% restent indécis.

En ce qui concerne la distribution des répondants selon leur intention de vote du président, le candidat Roch KABORE vient en tête avec 57,61% contre 60,39% des intentions au précédent sondage, suivi par Eddie KOMBOIGO (11,87% contre 13,78% au précédent sondage), Zéphirin DIABRE (10,74% contre 9,35% au précédent sondage), Kadré Désiré Ouédraogo (4,52% contre 0,09% au précédent sondage), Isaac ZIDA (3,26 % contre 6,74% au précédent sondage) et Tahirou BARRY (2,48 % contre 3,43% au précédent sondage). Le reste des candidats ont chacun moins de 2%. Nous notons 1,78% d’indécis.

Par ailleurs, des évolutions assez significatives ont été notées parmi lesquelles on peut citer un léger recul de pourcentage mais un maintien de la position du président sortant qui confirme mieux la possibilité de gagner les élections au premier tour ; une avancée du candidat du CDP qui se positionne avec son parti pour être le chef de l’opposition ; une remontée du candidat du l’UPC qui reste cependant en troisième position ; une remontée du candidat de AGIR ENSEMBLE qui reprend la quatrième position ; un repli du candidat du MPS absent sur le terrain mais occupe cependant la cinquième place.

Mais une question reste posée à savoir, les évènements ayant pu survenir après la période de sondage (8-10 novembre 2020) vont-ils impacter de façon significative les intentions de vote ?

 

Sensibilisation

Message du CSC : Évitez des propos diffamants, injurieux, haineux ou violents
Au Burkina Faso, la loi interdit formellement les propos injurieux, diffamants, haineux et violents sur les médias. Il faut savoir que les émissions d’expressions directes ne sont pas des espaces de non droit où tout est permis. Alors le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) invite les citoyens burkinabè à exprimer leurs opinions de façon courtoise, citoyenne et responsable.
« Pensons toujours à la préservation de la paix et de la cohésion sociale, lorsque nous intervenons dans ces émissions », souligne le CSC.
Suivez plutôt la vidéo ! https://fb.watch/1Spdt5Ru1G/

 

Soyez le premier à commenter sur "Sondage de l’IRSOA « phase 4 » sur les élections : le MPP est largement choisi par les répondants"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − 16 =