Soutien aux victimes des attaques terroristes au Burkina : Le Ghana apporte un chèque de plus de 117 millions FCFA

 

Une cérémonie de remise de chèque s’est tenue ce jeudi à Ouagadougou entre le Burkina Faso et son pays frère qu’est le Ghana. En effet, il a été question pour l’Etat ghanéen de témoigner sa solidarité au peuple burkinabè face au terrorisme.

L’ambassadeur du Ghana au Burkina Faso, a procédé ce jeudi 17 octobre 2019, à une remise de chèque au ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération. En présence des Hommes de Médias, l’ambassadeur ghanéen a montré la solidarité de son pays au Burkina Faso.

J’ai le plaisir de me tenir devant vous ce matin pour montrer la solidarité du Ghana au peuple burkinabè qui est entrain de vivre une situation difficile” , a laissé entendre Naa Bolina Saaka, ambassadeur du Ghana au Burkina Faso. A l’en croire, le Ghana a toujours été aux côtés du pays des hommes intègres dans cette situation difficile et a suivi de bout en bout les évènements qui se sont déroulés. Il a précisé que l’État ghanéen a envoyé, plusieurs fois, des délégations au Burkina mais le président du Ghana a jugé que cela n’était pas toujours suffisant.

Donc il a décidé d’accompagner les personnes déplacées et les soldats qui sont tombés lors de ces attaques, à travers la remise d’un chèque de 200 mille dollars (117 161 116 FCFA) pour apporter un appui matériel à ces personnes” , a-t-il soutenu.

Le ministre burkinabè des affaires étrangères et de la coopération, Alpha Barry n’a pas manqué d’exprimer ses sentiments de joie et de reconnaisse à l’endroit de l’État ghanéen. “Je voudrais dire toute ma joie d’être là ce matin à cette cérémonie pour recevoir ce grand geste de la part de la République du Ghana, précisément ce geste fort de la part du président du Ghana, son excellence Nana Akufo-Addo” , a-t-il indiqué.

Pour le ministre, c’est un geste dont le Burkina Faso ne s’attendait pas vraiment moins, pour la simple raison que les relations entre le Ghana et le Burkina sont très excellentes en l’occurrence, des relations de fraternité et d’entente entre les deux chefs d’État.

Alpha Barry a souligné que le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré qui est déjà informé, témoigne par sa voix, toute sa gratitude au président de la République du Ghana, tout en lui disant que ce geste de fraternité lui va, non seulement, droit au cœur mais aussi pour l’ensemble du peuple burkinabè.

En rappelant des situations de crises vécues dans plusieurs localités du pays notamment “des images qui ont ébranlé toute la nation” , le ministre des affaires étrangères a précisé que le gouvernement burkinabè, à lui seul, ne peut pas faire face à cette situation, vu l’ampleur du drame. L’État “a donc fait appel à la communauté internationale pour lui venir en aide” , a-t-il fait savoir avant de réaffirmer que le Ghana a toujours été aux côtés du Burkina Faso. “Grand merci pour ce geste, merci au président du Ghana, merci au gouvernement et peuple ghanéens” , a-t-il conclu son propos.

Soyez le premier à commenter sur "Soutien aux victimes des attaques terroristes au Burkina : Le Ghana apporte un chèque de plus de 117 millions FCFA"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 1 =