« Techniques d’expressions orales et écrites » : cet ouvrage qui entend combler un vide

 

La dédicace de l’œuvre « Techniques d’expressions orales et écrites » s’est tenue dans la matinée de ce jeudi 24 décembre 2020 à Ouagadougou. Écrit par Tibiri Dieudonné, ce livre est instructeur dans le sens où il apprend aux lecteurs, diverses techniques non seulement pour réussir à l’écrit et à l’orale, mais aussi pour développer son leadership et son esprit entrepreneurial.

« Techniques d’expressions orales et écrites » est le fruit de la passion d’un enseignant au service de la communauté. Issu du milieu de la scolarité, l’auteur Dieudonné Tibiri est bien placé pour connaitre les difficultés liées aux expressions (orales et écrites). Cet ouvrage aborde le développement et leadership, l’expression écrite, les fautes à éviter, l’entreprenariat et l’innovation d’où les quatre parties de l’œuvre.

Sept (07) ans (2013 à 2020), c’est le temps mis par l’auteur pour écrire ce livre dédicacé, jeudi matin, à l’Université Aube nouvelle en présence d’étudiants, de journalistes et de ses paires. Selon Dieudonné Tibiri, auteur de l’ouvrage, c’est un document pour faciliter l’insertion professionnelle à la fois des étudiants, des sans emplois mais aussi pour consolider la carrière de ceux qui sont dans le volet administratif. « L’ouvrage est venu au fur et à mesure. De l’enseignement, je me suis rendu compte qu’il y a un besoin qui est là et un vide qu’il faut combler. Il faut quelque chose qui pourra aller au-delà et toucher tout le public. », a expliqué Dieudonné Tibiri qui attend que ce livre aide les uns et les autres à progresser, tout en permettant à plusieurs personnes de se retrouver pour pouvoir pallier leur problème.

Du point de vue “livre“, l’auteur est à son premier écrit. Cependant, du point de vue “écrit scientifique“ c’est le 13ème. Le document comprend quatre parties où chaque partie comporte des sous points. La première partie concerne l’art oratoire, le développement personnel, l’entretien d’embauche et la rhétorique. La seconde partie prend en compte les écrits professionnels, les écrits administratifs et les écrits scientifiques. La troisième partie évoque les fautes à éviter, l’utilisation des mots liens, les expressions latines, les expressions erronées, les sens abusifs et les nuances. La quatrième et dernière partie fait une ouverture sur l’insertion professionnelle avec l’entreprenariat et l’innovation.

Le livre est disponible à l’Université Aube Nouvelle, d’où s’est tenue la cérémonie de dédicace, au prix unitaire de cinq mille Francs (5000 FCFA). En rappel, Dieudonné Tibiri est docteur en lettres, langues, sciences humaines et communication. Il est enseignant chercheur et coach-formateur en insertion professionnelle, innovation et psychologie sociale.

Soyez le premier à commenter sur "« Techniques d’expressions orales et écrites » : cet ouvrage qui entend combler un vide"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

8 + dix-huit =