Transition burkinabè : “la composition de cette équipe est conforme à la charte” , selon le Premier ministre

 

La cérémonie de prise de contact du gouvernement de la transition burkinabè, s’est tenue dans la matinée de ce lundi 07 mars 2022 à Ouagadougou en présence du chef de l’Etat, Paul-Henri Sandaogo Damiba.

Face à la presse, le nouveau Premier ministre, Albert Ouédraogo a précisé que “la composition de cette équipe est conforte à la charte de transition” . A l’entendre, les membres du gouvernement sont, la plupart, des techniciens de leur domaine et capables d’impulser une nouvelle dynamique dans la construction d’un Burkina nouveau.

Cette équipe, poursuit-il, va travailler conformément aux orientations et aux priorités telles que définies par le chef de l’Etat, de même qu’à celles de la charte et de l’agenda de la transition. “Ces priorités sont à savoir, la lutte contre le terrorisme, la restauration du territoire national, la réponse à la crise humanitaire, la refondation de l’Etat, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale et la cohésion sociale, la prise en charge et la réinstallation des déplacés dans leurs localités respectives” , a-t-il énuméré.

Il a fait savoir que le chef de l’Etat a insisté sur un certain nombre d’attentes mais également sur un certain nombre de valeurs qui doivent guider l’action gouvernementale. “Il s’agit de l’intégrité, de la loyauté, de la rigueur, de la solidarité, de l’exemplarité” entre autres, sans oublier la nécessité de se départir d’un certain nombre de pratiques “qu’on a vues dans le gouvernement passé” mais également de s’inspirer de bonnes pratiques de certains gouvernements.

Le président Damiba a insisté surtout sur la nécessité de la réduction du train de vie de l’Etat à travers la suppression de certaines activités non essentielles et l’utilisation rationnelle des ressources de l’Etat. “Nous avons, mon équipe et moi, pris l’engagement devant le chef de l’Etat, de travailler avec abnégation à soulager les souffrances des populations et de restaurer notre pays dans ses limites territoriales. C’est pourquoi, j’appelle l’ensemble des Burkinabè de tout bord à soutenir le nouveau gouvernement dans ces moments difficiles que traverse notre pays” , a lancé le chef du gouvernement.

 

Soyez le premier à commenter sur "Transition burkinabè : “la composition de cette équipe est conforme à la charte” , selon le Premier ministre"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × deux =