Une coalition des OSC plaident pour une réduction des inégalités au B.F

La Coalition des organisations de la société civile pour la réduction des inégalités au Burkina Faso  a tenu une conférence de presse ce mercredi 23 septembre 2020 à Ouagadougou. Il s’agit pour les conférenciers du jour, de s’engager dans une campagne de plaidoyer pour réduire les inégalités au Burkina Faso.

 

Comme dans beaucoup d’autres pays, le Burkina Faso fait face à des inégalités sur plusieurs domaines dont l’économie, la politique et les secteurs sociaux. Par exemple sur le plan économique, d’après la coalition organisatrice de cette rencontre avec les journalistes, 20% des plus aisés concentrent 44% des revenus, tandis que 80% de la population se dispute des 56% restant.

Selon les premiers responsables de la coalition, les élections du 22 novembre 2020 devraient être une opportunité pour les candidats « d’adresser ces inégalités criardes et persistantes, résultante d’une succession de choix politique  à l’efficacité mitigé. » c’est pourquoi cette coalition a travers une campagne de plaidoyer, entend influencer les candidats à l’élection présidentielle à travers un engagement public à réduire les inégalités s’ils sont élus. Spécifiquement, il s’agira pour les candidats « d’intégrer une série de mesure et de recommandation proposées par la coalition de la société civile dans leur programme de société. » Parmi ces propositions et recommandations, il y a entre autre, l’éducation publique universelle inclusive, gratuite de qualité et accessible pour tous et toutes avec un accent sur l’éducation préscolaire, l’enseignement et la formation technique professionnelle ;  Le système de santé et de protection sociale qui réduit l’écart entre les plus riches et les plus démunis ; la gouvernance inclusive à tout les niveaux de décision, une protection et une extension de l’espace civique ; La réponse humanitaire qui répond de façon adéquate, suffisante et redevable aux besoins des plus vulnérables y compris les femmes et les jeunes.

Il faut noter que les animateurs de la conférence ont indiqué  avoir échangé avec certains candidats ou leurs  représentants concernant ces recommandations. C’est à croire qu’ils ont déclaré être en phase avec ces préoccupations. A cet effet, ils ont été conviés par la coalition  à une cérémonie de signature d’engagement public qui se tiendra le 25 septembre 2020 à Ouagadougou.

Soyez le premier à commenter sur "Une coalition des OSC plaident pour une réduction des inégalités au B.F"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quatre × un =