Secteur de l’élevage : Reprise des vaccinations payantes sur toute l’étendue du territoire national

 

Dans le cadre du plan de soutien du gouvernement aux acteurs du secteur rural, le Ministère des ressources animales et halieutiques a procédé à une vaccination gratuite du cheptel contre les principales maladies. Par un communiqué, ledit ministère tient à informer tous les acteurs du secteur de l’élevage de la reprise des vaccinations payantes sur toute l’étendue du territoire national. Découvrez plutôt les prix de cession des vaccins aux éleveurs !

« Dès l’apparition de la COVID-19 au Burkina Faso, le gouvernement a pris des mesures visant à contrôler cette pandémie.
Ces mesures ont eu un impact sur le secteur de l’élevage notamment sur l’accès aux soins et à la prévention des maladies du cheptel dont celles ayant un impact économique considérable à savoir la Péripneumonie contagieuse bovine (PPCB), la Peste des Petits Ruminants (PPR), la Maladies de Newcastle (MNC) et la Variole Aviaire. La lutte contre ces maladies enzootiques passe nécessairement par la vaccination qui est le moyen le plus efficace.
Au regard des impacts subis par l’élevage et surtout du rôle important qu’il joue dans le renforcement de la résilience des populations pauvres et dans la relance économique, la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations impactées par la pandémie, le Ministère des ressources animales et halieutiques, dans le cadre du plan de soutien du gouvernement aux acteurs du secteur rural, a procédé à une vaccination gratuite du cheptel contre les principales maladies suivant le calendrier ci-après :
– Juillet à octobre 2020 : vaccination des petits ruminants contre la peste des petits ruminants (PPR)
– Octobre à décembre 2020 : vaccination de la volaille contre la maladie de Newcastle et la variole aviaire et des bovins contre la péripneumonie contagieuse bovine (PPCB).
Au terme de ces campagnes gratuites, un arrêt momentané d’approvisionnement des acteurs terrain en vaccin a été observé en vue d’une meilleure capitalisation des quantités de vaccins utilisés dans le cadre de la vaccination gratuite.
Le Ministère des ressources animales et halieutiques informe tous les acteurs du secteur de l’élevage de la reprise des vaccinations payantes sur toute l’étendue du territoire national.
Conformément aux différents plans stratégiques de lutte contre les maladies animales prioritaires, les prix de cession des vaccins aux éleveurs sont les suivants :
 Vaccin contre la PPR : 50 FCFA la dose ;
 Vaccin contre la PPCB : 100 FCFA la dose ;
 Vaccin contre la variole aviaire : 50 FCFA la dose ;
 Vaccin contre la maladie de Newcastle : 50 FCFA la dose.
Le Ministère des ressources animales et halieutiques félicite tous les acteurs du secteur de l’élevage pour leur engagement dans la lutte contre les maladies animales et les zoonoses.
Ouagadougou, le 28 janvier 2021
Ministère des ressources animales et halieutiques »

Soyez le premier à commenter sur "Secteur de l’élevage : Reprise des vaccinations payantes sur toute l’étendue du territoire national"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 − un =