L’oignon, un légume aux multiples bienfaits

L’oignon ou ognon est un légume, une espèce de plante herbacée qui fait partie de la famille des alliacées ou liliacées  avec pour nom scientifique Allium cepa. Il a des propriétés très bénéfiques.

Les études ont montré que la consommation élevée de légumes et de fruits diminue le risque des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques. L’apport en oignon diminue la prolifération des cellules cancéreuses. Pour les maladies cardiovasculaires, l’oignon diminue l’agrégation plaquettaire donc la présence dans le sang augmente le risque de thrombose et des maladies cardiovasculaires. Les composants de l’oignon sont le sulfuré, le saponine et le sélénium. Le sélénium joue le rôle de protecteur contre le cancer. L’oignon contient des nutriments importants tels que le manganèse, la vitamine B6, la vitamine C.

L’oignon est riche en antioxydant et en quercétine. Les antioxydants protègent les cellules du corps faisant barrière aux attaques des radicaux libres. Les radicaux libres sont responsables de maladies apparaissant avec l’âge, les maladies cardiovasculaires, les cancers. Les antioxydants vont donc protéger l’organisme contre le développement de ce type de maladie. La quercétine associée à une alimentation saine diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

L’oignon est un anti-infectieux et un anti-inflammatoire. Il est recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, limite l’apparition des calculs rénaux et guérit les infections pulmonaires ou respiratoires.

Quelques bienfaits de l’oignon

-l’oignon est un allié à la minceur car il possède des faibles taux de calories ;

-l’extrait d’oignon inhibe le développement des cellules cancéreuses ;

-le capital osseux contient de la silice qui favorise la fixation et le renforcement du calcium des os ;

-il agit contre les infections urinaires. C’est un meilleur transit des toxines qui permet d’éviter les infections urinaires ;

-il améliore la respiration car il désencombre les voies respiratoires par sa teneur en soufre. Il soulage l’asthme ;

-il équilibre la tension artérielle car il contient du potassium qui l’améliore;

-sa vitamine C est un atout énergétique lorsqu’il s’agit de combattre des microbes.

L’oignon est un aromate qui donne du goût aux plats mais il est très bon pour la santé. Il est consommable cru ou cuit.

Soyez le premier à commenter sur "L’oignon, un légume aux multiples bienfaits"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

douze − un =