4eme Colloque international sur l’intelligence artificielle : le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE réaffirme la volonté du Burkina d’accompagner les acteurs du numérique

Ouagadougou, 30 octobre 2025 — Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a parrainé, le mercredi 29 octobre 2025, le 4e Colloque international sur l’intelligence artificielle, tenu à Ouagadougou autour du thème : « Intelligence artificielle et Développement en Afrique : Enjeux, opportunités et menaces ».

Placée sous le patronage de la ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata ZERBO/SABANE, la rencontre a réuni des experts, universitaires et professionnels du secteur issus de treize pays africains ainsi que du Canada, des États-Unis, d’Europe et d’Asie.Le Chef de la diplomatie burkinabè a salué cette initiative, qui selon lui, traduit une prise de conscience croissante des défis et potentialités de l’intelligence artificielle pour le continent africain. Il a rappelé que le Burkina Faso entend jouer un rôle actif dans la révolution numérique mondiale, en misant sur l’innovation et la formation.

« Ce colloque est l’expression de notre détermination à être des acteurs et non des spectateurs de la transformation technologique mondiale », a-t-il affirmé.

SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a en outre assuré de la disponibilité de son ministère à accompagner la mise en œuvre des conclusions du colloque, afin que celles-ci se traduisent en actions concrètes au bénéfice des populations burkinabè, sahéliennes et africaines.

Organisé par l’Université Aube Nouvelle à l’initiative de son fondateur, M. Isidore Gnatan KINI, ce rendez-vous annuel s’impose désormais comme une plateforme majeure de réflexion sur l’avenir numérique de l’Afrique.

Soyez le premier à commenter sur "4eme Colloque international sur l’intelligence artificielle : le ministre Karamoko Jean Marie TRAORE réaffirme la volonté du Burkina d’accompagner les acteurs du numérique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − six =