Ouagadougou, le 12 août 2025
Une équipe de la Délégation spéciale consulaire de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina, conduite par son président monsieur Achille Roland SOW, a été reçue ce 12 août par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, et Madame le ministre délégué chargé de la Coopération régionale.
Cette visite s’inscrit dans une dynamique d’échanges, entamée par la délégation spéciale consulaire de la CCI-BF auprès des membres du gouvernement, pour se présenter et recueillir des conseils et des orientations, en vue de mener à bien la mission assignée à cette structure.
Après avoir présenté la nouvelle équipe dirigeante de la CCI-BF, monsieur SOW et ses collaborateurs ont partagé avec les premiers responsables du département en charge de la diplomatie, la feuille de route et les orientations qu’ils ont reçues des plus hautes autorités burkinabè.
Tout en traduisant sa reconnaissance aux premiers responsables du ministère des Affaires étrangères pour le travail abattu au quotidien pour relever les défis en matière de diplomatie en général et en matière de diplomatie économique en particulier, l’équipe a sollicité la poursuite de cet accompagnement, aussi bien au niveau de la centrale qu’au niveau des représentations de la CCI-BF à l’étranger.
En retour, le ministre en charge des Affaires étrangères a félicité la nouvelle équipe dirigeante de la CCI-BF, et lui a souhaité plein succès dans sa mission.
Il a particulièrement exprimé ses encouragements à ces acteurs chargés de faire rayonner l’économie burkinabè dans un contexte de lutte contre l’insécurité.
Le Chef de la diplomatie burkinabè a dit toute la disponibilité du ministère en charge des Affaires étrangères, pour maintenir, voire renforcer la collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina, non seulement à travers des conseils et des orientations, mais également à travers l’implication des acteurs économiques lors des évènements diplomatiques tels que les commissions mixtes de coopération.
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a invité les acteurs économiques qui, selon lui sont des ambassadeurs également, à être davantage ambitieux en explorant de nouveaux horizons, pour créer de nouvelles opportunités et faire rayonner l’économie burkinabè.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Diplomatie économique : la délégation spéciale consulaire de la CCI-BF sollicite l’accompagnement du département en charge des Affaires étrangères"