(Ouagadougou, 26 novembre 2025) – Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu en audience ce mercredi une délégation féminine venue prendre part au 14ᵉ Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED). Issues de 60 pays, ces participantes ont tenu à saluer les efforts du Chef de l’État burkinabè en faveur de la promotion et de l’autonomisation des femmes.
S’adressant à ses invitées, le Président TRAORÉ a souligné l’importance du rôle des femmes dans la transformation du continent africain. Selon lui, aucun projet de développement ou de souveraineté africaine ne peut aboutir sans l’implication déterminante des femmes. « Qui mieux que vous pour aider les Chefs d’État à sortir l’Afrique de cette situation ? », a-t-il interrogé.

Le Chef de l’État a rappelé que le Burkina Faso a entrepris plusieurs actions structurantes au bénéfice des femmes, notamment en milieu rural, afin de faciliter l’accès à l’eau, à la terre et aux moyens de production, ainsi que l’accompagnement à la transformation agroalimentaire. Il a encouragé les femmes, aussi bien en ville qu’en campagne, à cultiver l’esprit entrepreneurial et l’innovation, affirmant la disponibilité du gouvernement à les accompagner.
Au-delà de l’autonomisation économique, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a insisté sur la responsabilité des femmes dans la construction d’une Afrique autosuffisante, solidaire et unifiée, en les invitant à faire entendre leur voix. « Vous avez la capacité d’influencer les décisions des dirigeants », a-t-il affirmé.

Au nom des participantes, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma a salué l’engagement du Président du Faso pour l’avènement d’une Afrique intégrée et souveraine, qualifiée par elle « d’Afrique de nos rêves ».

Pour sa part, Mme Djelika YEO, présidente-fondatrice du FIED, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour son leadership et son soutien constant en faveur des femmes et des personnes vulnérables.

Soyez le premier à commenter sur "AUDIENCE À LA PRÉSIDENCE DU FASO:Le Capitaine Ibrahim TRAORÉ appelle les femmes à devenir les moteurs de l’unité africaine"