Les travaux de la réunion des ministres en charge des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont achevés le mercredi 26 novembre à Ouagadougou. La rencontre s’est clôturée par la signature d’un relevé de conclusions, d’un communiqué de presse ainsi qu’une motion de remerciement adressée aux dirigeants de l’espace confédéral.
Cette session préparatoire en prélude à la deuxième réunion du Collège des Chefs d’État — prévue les 22 et 23 décembre 2025 à Bamako — a réuni Leurs Excellences Karamoko Jean Marie Traoré (Burkina Faso), Abdoulaye Diop (Mali) et Bakary Yaou Sangaré (Niger). Ensemble, ils ont dressé le bilan des actions entreprises depuis la création de la Confédération, dans l’objectif de renforcer son ancrage au niveau régional et de consolider sa présence sur la scène internationale.
Adoptant la vision portée par les Chefs d’État de l’AES, les trois ministres ont rappelé la volonté commune de bâtir un espace souverain, sûr et prospère, au service des populations sahéliennes. Ils ont ainsi examiné la mise en œuvre de la feuille de route élaborée lors du premier Sommet des Chefs d’État, tenu le 6 juillet 2024 à Niamey, sous présidence malienne.
Après dix-huit mois d’existence, les ministres ont souligné d’importantes avancées dans la consolidation de l’AES. Ils ont salué les efforts conjoints déployés par les trois pays membres pour faire face aux défis sécuritaires, harmoniser l’action diplomatique et stimuler le développement socio-économique au sein de l’espace confédéral.
Les ministres ont par ailleurs dénoncé un « terrorisme médiatique » entretenu, selon eux, par certains médias internationaux visant à ternir l’image des pays de l’AES et à discréditer le processus de construction entamé par leurs dirigeants. Ils ont salué la résilience des populations sahéliennes et leur confiance envers les autorités nationales.
Réaffirmant leur engagement à poursuivre le renforcement de l’espace confédéral, les ministres ont assuré vouloir maintenir la dynamique actuelle, conformément aux orientations des Chefs d’État.
Au terme de la rencontre, une motion spéciale a été adressée au Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en reconnaissance de son engagement aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, pour la consolidation des acquis de l’AES et la défense de la dignité de l’espace sahélien, en cohérence avec sa vision panafricaniste.

Soyez le premier à commenter sur "Confédération AES : les ministres des Affaires étrangères saluent des avancées significatives"