Burkina Faso : validation de la Stratégie nationale de sécurisation des sites miniers

 

Le ministre de la Sécurité, Mahamadou SANA, a présidé ce lundi 2 décembre 2025 à Ouagadougou l’atelier national dédié à la validation de la Stratégie nationale de sécurisation des sites miniers.

Dans son discours, le ministre a souligné que cette stratégie répond à la volonté du gouvernement de mieux protéger les installations minières et leurs zones d’influence. Elle vise à créer un environnement favorable à l’investissement, tout en soutenant un développement durable et inclusif du secteur.

Fruit d’un travail concerté entre les services de l’État, les acteurs miniers et les partenaires techniques, cette stratégie propose un cadre d’action structuré pour :

  • sécuriser les sites et le personnel,
  • lutter contre l’exploitation illicite et les trafics connexes,
  • encourager une exploitation responsable respectueuse des communautés locales,
  • optimiser les bénéfices économiques au profit de la Nation.

Mahamadou SANA a enfin appelé l’ensemble des parties prenantes  collectivités, sociétés minières, organisations de la société civile et autorités locales à s’engager pleinement dans la mise en œuvre de ce document stratégique, essentiel pour une sécurisation durable du secteur minier.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso : validation de la Stratégie nationale de sécurisation des sites miniers"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 − dix =