(Ouagadougou, 8 décembre 2025).
Le Comité d’Institution de Lutte contre le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CIL-SIDA/IST) de la Présidence du Faso, en partenariat avec le centre médical du Camp Naba-Koom 2, a organisé ce jeudi 4 décembre 2025, à Kosyam, une journée de collecte de sang.
Il s’agit de la deuxième édition de cette initiative inscrite au programme annuel du CIL-SIDA/IST. Selon son coordonnateur, Hervé BATIONO, l’activité poursuit un double objectif :
- contribuer à renforcer les réserves du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) afin d’appuyer la prise en charge des FDS et VDP engagés dans la reconquête du territoire ;
- et sensibiliser particulièrement les jeunes recrues sur la persistance du SIDA et des IST.

Installée à l’infirmerie du Camp Naba-Koom 2, l’opération a mobilisé aussi bien le personnel civil que militaire. Au total, 76 poches de sang ont été collectées, dépassant la prévision initiale de 70.
Une performance saluée par le pharmacien Commandant Stéphane NANA, qui se réjouit de l’atteinte des objectifs.

« En situation de guerre, les décès évitables sont souvent liés aux hémorragies. Le CNTS nous apporte un soutien essentiel grâce aux produits sanguins nécessaires à la prise en charge des blessés », a-t-il souligné. Il a par ailleurs invité le personnel de la Présidence ainsi que l’ensemble des Burkinabè à donner régulièrement leur sang, rappelant que chaque don peut sauver une vie.

Le chef d’équipe du CNTS, Dr Mathias KOUDA, a renchéri : « Une seule poche de sang peut suffire à sauver un malade ».

Soyez le premier à commenter sur "Opération don de sang : une saignée patriotique civilo-militaire pour sauver des vies"