Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : des perspectives prometteuses pour 2026

(Ouagadougou, 21 janvier 2026)

Le ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie Traoré, a accordé une audience, en fin de journée du mardi 20 janvier 2026, à l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso, Son Excellence Monsieur Igor Alexandrovitch Martynov.

Cette première rencontre de l’année 2026 entre le diplomate russe et le chef de la diplomatie burkinabè a été marquée par des échanges autour de deux axes majeurs : le renforcement de la base juridique des relations bilatérales et les perspectives de coopération entre la Fédération de Russie et la Confédération des États du Sahel (AES), dont la présidence est assurée par le Burkina Faso.

S’agissant du renforcement du cadre juridique, il est prévu la signature prochaine de deux accords structurants. Le premier porte sur les fondements des relations entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, tandis que le second concerne la création d’une Commission intergouvernementale russo-burkinabè, destinée à dynamiser et à approfondir la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Au cours des échanges, l’Ambassadeur de la Fédération de Russie a réaffirmé la volonté de son pays d’accompagner le Burkina Faso durant son mandat à la tête de la Confédération AES, notamment dans la lutte contre le terrorisme. Il a également insisté sur l’importance du dialogue entre la CEDEAO et la Confédération AES, estimant que celui-ci est indispensable pour garantir la sécurité et la stabilité dans la sous-région.

En réponse, le ministre des Affaires étrangères a rassuré son interlocuteur de l’ouverture des pays de la Confédération AES au dialogue avec l’ensemble de leurs partenaires, y compris la CEDEAO. Il a précisé qu’en sa qualité de président en exercice de la Confédération AES, le Burkina Faso travaille actuellement à l’élaboration d’un projet de feuille de route de son mandat. Ce document, qui sera soumis à l’appréciation des deux autres États membres, définira notamment l’orientation des relations entre la Confédération AES et la CEDEAO.

Par ailleurs, Moscou a réitéré son engagement à soutenir les positions des autorités de l’espace confédéral au sein des instances internationales, selon l’Ambassadeur Igor Alexandrovitch Martynov.

SEM Karamoko Jean Marie Traoré a salué cette posture de la Fédération de Russie, soulignant une coopération en constante consolidation, tant au niveau bilatéral entre le Burkina Faso et la Russie qu’entre la Fédération de Russie et la Confédération AES.

Enfin, l’audience a permis d’aborder l’organisation, courant 2026, de la prochaine rencontre AES–Russie, en vue de renforcer davantage les relations de coopération entre les deux entités.

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Burkina Faso – Fédération de Russie : des perspectives prometteuses pour 2026"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − sept =