Ministère de la Sécurité : un taux d’exécution de 95,30 % au titre de 2025

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a conduit, ce lundi 02 février 2026, la séance d’évaluation du contrat d’objectifs 2025 du ministère de la Sécurité, placé sous la responsabilité du commissaire divisionnaire de police Mahamadou Sana. À l’issue de cet exercice de redevabilité, le ministre a annoncé un taux global d’exécution de 95,30 %.

Le contrat d’objectifs 2025 du département de la Sécurité s’articulait autour de sept actions prioritaires. La première était consacrée au renforcement des capacités opérationnelles des forces de police et de gendarmerie, à travers l’acquisition de moyens roulants et d’équipements de protection au profit des forces de sécurité intérieure.

La deuxième action visait l’intensification de la lutte contre le grand banditisme et la criminalité. Les efforts déployés dans ce cadre ont permis d’enregistrer une baisse de 0,62 % du taux de criminalité, consécutive à la mise en œuvre de plusieurs opérations de sécurisation, notamment les opérations Wibga et Ladéli.

La troisième action portait sur l’amélioration de l’accès des populations aux documents d’identité. Au cours de l’année 2025, près de 1,5 million de cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB) et plus de 90 000 passeports ont été produits. Le ministre a également souligné l’opérationnalisation du passeport AES ainsi que de la CNIB AES, intervenue en janvier 2026.

La quatrième action concernait la promotion de la bonne gouvernance, avec un accent mis sur la lutte contre la corruption et la mise en œuvre d’initiatives innovantes telles que la brigade mobile de sécurité et d’intervention et le commissariat mobile.

La cinquième action était axée sur le renforcement de la participation citoyenne à la sécurité, à travers une collaboration accrue avec les initiatives locales de sécurité, dans le but d’impliquer davantage les populations dans la préservation de l’ordre public.

La sixième action a porté sur l’amélioration de la sécurité routière, grâce à des actions combinées de sensibilisation et de répression, ayant contribué à la réduction des accidents de la circulation et de la mortalité routière.

Enfin, la septième action concernait la mutualisation des systèmes d’information, avec le développement de plateformes numériques adossées au système d’identification, de rapprochement et d’analyse de police (IRAPOL), destiné à renforcer les capacités d’identification, d’anticipation et de contrôle en matière de sécurité.

À l’issue de l’évaluation, le ministre de la Sécurité a indiqué avoir reçu des orientations du Premier ministre, notamment en vue de poursuivre et d’intensifier les réformes engagées, de renforcer davantage la lutte contre la criminalité et le grand banditisme, y compris face aux menaces informationnelles.

Il a également précisé avoir reçu des instructions relatives au renforcement de la gestion et de la sécurisation des ressources forestières, fauniques et halieutiques, à la suite du rattachement du corps des Eaux et Forêts au ministère de la Sécurité.

Soyez le premier à commenter sur "Ministère de la Sécurité : un taux d’exécution de 95,30 % au titre de 2025"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − seize =