Coopération bilatérale : le Burkina Faso et la Russie institutionnalisent leur partenariat stratégique

Moscou, 13 février 2026.
La coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie franchit un nouveau cap avec la signature d’un Accord portant création d’une Commission intergouvernementale russo-burkinabè pour la coopération économique, commerciale, scientifique et technique.

L’Accord a été paraphé le 12 février à Moscou par le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, Karamoko Jean Marie Traoré, et le ministre russe du Développement économique, Maxime Reshetnikov.

Ce nouvel instrument juridique instaure un mécanisme formel de consultations bilatérales impliquant les départements sectoriels des deux États. Les sessions intergouvernementales se tiendront tous les deux ans, dans une dynamique de coopération structurée et renforcée.

« Il s’agit d’une forme de Commission mixte de coopération, mais portée à un niveau plus stratégique », a précisé le chef de la diplomatie
Stimuler les investissements et les échanges

La mise en place de cette Commission vise à dynamiser les échanges économiques et commerciaux, en mobilisant davantage les acteurs privés des deux pays. Les autorités entendent ainsi accroître le volume des investissements et porter la coopération à un niveau en adéquation avec le potentiel existant.

Du côté russe, la Commission sera présidée par le ministre en charge de l’Énergie, tandis que la partie burkinabè sera conduite par le ministre d’État en charge de l’Agriculture. Le ministère des Affaires étrangères assurera le Secrétariat.

En amont de la signature, les deux ministres ont salué la progression des échanges commerciaux ces dernières années, tout en recommandant l’organisation d’un forum économique bilatéral. L’objectif est de permettre aux opérateurs économiques de mieux se connaître et de nouer des partenariats durables.

Dans cette perspective, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a également encouragé l’ouverture d’un service consulaire russe à Ouagadougou afin de faciliter les procédures de visa pour les hommes d’affaires burkinabè souhaitant se rendre en Russie.

Avec cette nouvelle architecture institutionnelle, Ouagadougou et Moscou affichent leur volonté commune d’inscrire leur partenariat dans la durée et de lui donner une dimension plus stratégique.

Soyez le premier à commenter sur "Coopération bilatérale : le Burkina Faso et la Russie institutionnalisent leur partenariat stratégique"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

quinze + 8 =