Premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie : une clôture marquée par l’unité et l’engagement souverain

 

Ouagadougou, 19 février 2026 – Les premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie se sont achevées le mercredi 18 février 2026 à Ouagadougou, après 48 heures d’échanges stratégiques consacrés à la défense et à la promotion des intérêts du Burkina Faso à l’international.

Durant deux jours, les acteurs des secteurs concernés ont analysé le contexte géopolitique et géostratégique actuel, mettant en lumière la nécessité d’une action concertée afin de repositionner efficacement le Burkina Faso sur la scène internationale. L’objectif affiché est clair : renforcer la synergie entre défense, sécurité, finances et diplomatie pour redorer l’image du pays et déconstruire les perceptions erronées longtemps véhiculées, notamment en Occident.

Le ministre des Affaires étrangères, karamoko jean marie Traore, a souligné la volonté des autorités de transformer le regard porté sur le Burkina Faso, en valorisant ses capacités et ses potentialités.

La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre d’État, ministre de la Guerre et de la Défense patriotique, le Général de Division célestin SIMPORE, représentant le Premier ministre Rimtalba jean Emanuel OUEDRAOGO  Il a salué la pertinence de cette initiative appelée à être pérennisée, estimant qu’elle a permis d’approfondir la compréhension commune des mutations géopolitiques régionales et internationales.

Les travaux ont mis en évidence l’interdépendance stratégique des secteurs de la défense, de la sécurité, des finances et de la diplomatie dans la quête de souveraineté, conformément à la vision du Président du Faso, Ibrahim TRAORE. Une motion de soutien lui a d’ailleurs été adressée par les participants, en reconnaissance de son engagement pour l’indépendance réelle du Burkina Faso.

Plusieurs recommandations ont été formulées, notamment :

  • le renforcement de la coordination intersectorielle pour une mise en œuvre plus efficace de la politique étrangère ;
  • l’institutionnalisation de ces journées de dialogue afin de consolider une diplomatie forte, cohérente et assumée ;
  • la mise en place d’un programme de coopération entre les grandes écoles de formation des départements concernés.


La cérémonie de clôture a été précédée d’un panel de haut niveau co-animé par les ministres en charge de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Économie et des Finances, Dr Aboubaca NACANABO. Les intervenants ont salué l’organisation réussie de ces journées, présentées comme un levier stratégique pour accompagner efficacement la politique étrangère du pays.

Soyez le premier à commenter sur "Premières journées de dialogue Défense-Sécurité-Finances-Diplomatie : une clôture marquée par l’unité et l’engagement souverain"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 3 =