L’Union Européenne décaissera 60 millions de FCFA au mois de juillet au profit du Burkina Faso

 

Le Burkina Faso bénéficiera du soutien de l’Union Européenne dans le cadre du pont aérien humanitaire de l’UE. Les vols du pont aérien humanitaire de l’UE à destination du Burkina Faso seront assurés dans le cadre d’une coopération entre la commission européenne, le Danemark et la France. Le premier avion du pont aérien a atterri ce lundi 22 juin 2020 à l’aéroport international de Ouagadougou. Etaient à bord de ce premier vol, la commissaire pour la coopération internationale, Jutta Urpilainen et la secrétaire d’Etat française chargée des affaires européennes, Amélie de Montchalin.

Ce premier vol transporte essentiellement des fournitures et des équipements pour aider les populations dans le besoin et soutenir l’intervention humanitaire. Outre cela, le vol transporte des travailleurs humanitaires dont l’intervention sur le terrain est cruciale.

Le cargo contient du matériel informatique, des équipements de protection individuelle, des équipements médicaux (gant, thermo flashs…) mais aussi des médicaments pour la prise en charge de cas de malnutrition.

Quatre organisations non gouvernementales et une organisation spécialisée des Nations Unies recevront ces dons. Il s’agit de Action Contre la Faim (ACF) qui recevra du matériel informatique et des équipements de protection individuelle ; Médecins du monde (MDM) qui recevra des équipements de protection individuelle ; l’ONG Solidarité internationale, elle, recevra du matériel informatique et des équipements de protection et enfin, l’Unicef recevra des médicaments, des équipements médicaux, des gants, des thermo flashs, etc.

La commissaire Urpilainen a annoncé qu’une aide de 60 millions d’euros sera décaissée par l’UE au profit du Burkina Faso. « Le conflit dont le Burkina Faso est le théâtre, a mis à mal le système de santé du pays et limité l’accès d’une grande partie de la population dont des jeunes et des femmes, aux installations de santé et aux fournitures de base, situation que la pandémie de coronavirus n’a fait qu’aggraver ». A l’entendre, « l’UE exprime sa solidarité envers le peuple burkinabè dans le cadre de la réaction de l’équipe d’Europe face à la Covid au Burkina Faso ». C’est au total 162 millions d’euros que l’UE et ses états membres ont consacré au Burkina Faso dans le cadre de la réaction mondiale de l’UE face à la pandémie de coronavirus.

Rappelons que les opérations menées au titre du pont aérien humanitaire de l’Union font partie de la réaction mondiale de l’UE face à la pandémie de coronavirus, mise en place pour venir en aide aux pays partenaires. Dans ce cadre, l’UE agit en équipe en adoptant une approche qui combine des ressources de l’UE, de ses Etats membres et d’institutions financières.

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "L’Union Européenne décaissera 60 millions de FCFA au mois de juillet au profit du Burkina Faso"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × quatre =