Burkina Faso – Maroc : une volonté partagée d’approfondir la coopération dans les secteurs de l’eau et de la santé

 

En séjour au Royaume du Maroc, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur a multiplié les échanges avec plusieurs responsables gouvernementaux marocains, afin de renforcer la collaboration avec différents départements sectoriels du Burkina Faso. Le 03 décembre, à Marrakech, il a été reçu par Monsieur Nizar BARAKA, ministre de l’Équipement et de l’Eau. Ce dernier a présenté à la délégation burkinabè les principaux axes de la politique menée par le Roi Mohammed VI en matière de gestion durable des ressources hydriques. Les échanges ont porté notamment sur la construction de petits barrages, l’irrigation goutte à goutte, la réutilisation et le traitement des eaux usées, l’exploitation des eaux souterraines, la gestion intégrée des bassins hydriques et les techniques d’induction artificielle des pluies. Le ministre marocain a réaffirmé la disponibilité de son pays à partager son expertise avec le Burkina Faso dans tous ces domaines.

En retour, le ministre TRAORE a relevé les nombreuses convergences entre les politiques hydriques des deux pays et exprimé la volonté du Burkina Faso de renforcer la coopération technique, notamment par des visites de terrain, des formations, des échanges d’expérience et des partenariats entre les institutions spécialisées des deux États.

Au cours de l’audience, le ministre Nizar BARAKA a également fait le point sur l’avancée de l’initiative royale visant à offrir aux pays du Sahel un accès à l’Atlantique. Il a indiqué que le port de Dakhla-Atlantique est achevé à 50 % et devrait être opérationnel en 2028. Le Chef de la diplomatie burkinabè a salué cette dynamique, en cohérence avec la vision stratégique de désenclavement des pays sahéliens et de coopération sud-sud.

Avant cette étape, le 02 décembre à Rabat, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE s’était entretenu avec Monsieur Amine TAHRAOUI, ministre de la Santé et de la Protection sociale. Les discussions ont porté sur le renforcement de la coopération sanitaire entre les deux pays. Les ministres ont convenu de promouvoir un partenariat plus dynamique incluant l’échange d’expériences en matière d’offre de soins, d’organisation du système de santé et de développement du secteur pharmaceutique.

À l’issue de ces rencontres jugées fructueuses, le ministre burkinabè a indiqué qu’il fera un compte rendu aux départements concernés – Santé, Protection sociale, Environnement et Eau – afin d’engager les actions nécessaires pour concrétiser les orientations définies.

Durant son séjour à Rabat, le Chef de la diplomatie burkinabè a également visité l’Académie marocaine des études diplomatiques (AMED), relevant du ministère marocain des Affaires étrangères. Il y a encouragé les étudiants et les formateurs, avant d’échanger avec les responsables de l’institution sur les perspectives de partenariat avec l’Institut des Hautes Études Internationales (INHEI) du Burkina Faso.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso – Maroc : une volonté partagée d’approfondir la coopération dans les secteurs de l’eau et de la santé"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × cinq =