Coopération bilatérale : 12 nouveaux accords pour renforcer le partenariat entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc

(Ouagadougou, 10 décembre 2025)
Le Burkina Faso et le Royaume du Maroc ont tenu, ce mercredi 10 décembre 2025, la réunion ministérielle de la 5ᵉ session de la Commission mixte de coopération, un cadre stratégique visant à dynamiser les relations historiques entre les deux pays. Cette rencontre a été co-présidée par le ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, et son homologue marocain, SEM Nasser BOURITA.

Les travaux ont abouti à la signature du procès-verbal, d’un communiqué conjoint ainsi que de douze nouveaux accords couvrant des secteurs prioritaires :

  • 1 accord de reconnaissance réciproque des permis de conduire ;
  • 3 accords sectoriels dans les domaines du travail, de la sécurité et de la protection civile ;
  • 6 mémorandums d’entente portant sur l’agriculture, le commerce, la jeunesse, l’habitat, l’urbanisme, l’échange d’expertises en sécurité et les infrastructures routières ;
  • 1 accord-cadre relatif aux bourses académiques, stages et partage d’expertises ;
  • 1 convention-cadre dans le domaine de la formation professionnelle.

Cette 5ᵉ session traduit la volonté commune de Son Excellence le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, et de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, de consolider une relation d’amitié et de fraternité vieille de 60 ans.

Pour le ministre marocain Nasser BOURITA, cette réunion « marque la force et la profondeur des liens entre les deux pays, basés sur la fraternité, la solidarité, le respect mutuel et une coopération fructueuse ». Il a également réaffirmé le soutien du Maroc aux actions des autorités burkinabè visant à préserver la souveraineté, l’intégrité territoriale et la sécurité des populations.

De son côté, le chef de la diplomatie burkinabè a salué « une coopération sud-sud tournée vers un développement partagé et une souveraineté assumée ». Il a insisté sur la nécessité pour les pays africains de mutualiser leurs expériences pour progresser ensemble. Il a également rendu hommage au rôle du Maroc dans la promotion de la paix et de la stabilité dans le Sahel, soulignant son appui à la Confédération du Sahel, un soutien qualifié de déterminant.

Cette session ministérielle fait suite à la rencontre préparatoire des experts burkinabè et marocains tenue en octobre à Ouagadougou. Les deux parties ont convenu de se retrouver en 2027, sur le territoire marocain, pour la 6ᵉ session de la Commission mixte.

Soyez le premier à commenter sur "Coopération bilatérale : 12 nouveaux accords pour renforcer le partenariat entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

3 × un =