Ouagadougou, 21 janvier 2026
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Son Excellence Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORÉ, a reçu en audience, dans la soirée du 20 janvier 2026, l’Ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Burkina Faso, Son Excellence Madame Joan Marie LOCKARD.
À cette occasion, la diplomate américaine a réaffirmé la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer la coopération avec le Burkina Faso dans des domaines clés tels que la sécurité, la santé et le commerce, en tenant compte des priorités définies par le Gouvernement burkinabè.

S’agissant des échanges commerciaux, Madame LOCKARD a indiqué que des travaux sont en cours du côté américain afin de consolider le partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays, dans une dynamique de coopération économique plus soutenue.
Prenant acte de cette volonté, le chef de la diplomatie burkinabè a salué l’engagement des États-Unis à maintenir le dynamisme de leur coopération avec le Burkina Faso, tout en rappelant que le pays demeure ouvert à tout partenariat fondé sur des intérêts mutuels clairement définis.
Abordant la question de la lutte contre le terrorisme, SEM Karamoko Jean Marie TRAORÉ a insisté sur la nécessité d’un accompagnement des partenaires internationaux inscrit dans une approche globale et cohérente.

« On ne doit pas attendre qu’un citoyen d’un pays soit enlevé pour que ce pays propose une solution ; cette offre doit s’inscrire dans le cadre général de la lutte contre le terrorisme. Il ne s’agit pas seulement de sauver une personne enlevée, mais de travailler à neutraliser ceux qui enlèvent », a-t-il martelé.
Pour l’avenir de la coopération, le ministre a clairement exprimé les attentes du Burkina Faso : une coopération saine, sincère et respectueuse, prenant en compte les positions, la vision et les priorités définies par les plus hautes autorités burkinabè.

Soyez le premier à commenter sur "Coopération Burkina Faso–États-Unis : préserver un partenariat franc et constructif malgré des divergences"