Création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement : une avancée majeure pour l’AES

(Ouagadougou, 12 décembre 2025). Le Président de la Transition et Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a reçu ce 11 décembre 2025 les ministres en charge de l’Économie et des Finances du Burkina Faso, du Mali et du Niger. Ceux-ci sont venus lui présenter les conclusions des travaux techniques relatifs au lancement de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES).

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, porte-parole de la délégation, a annoncé une avancée décisive : la validation et la signature des statuts, consacrant officiellement la création de la BCID-AES.

Conçue comme un levier stratégique, cette nouvelle institution financière aura pour mission de mobiliser des ressources souveraines et d’accompagner le financement de projets prioritaires : infrastructures routières et désenclavement, agriculture et sécurité alimentaire, énergie, interconnexions régionales, ainsi que le soutien aux initiatives privées alignées sur les priorités nationales.

Avec un capital initial déjà engagé par les trois États et la mise en place d’un prélèvement confédéral, la BCID-AES entre désormais dans sa phase opérationnelle. La prochaine étape portera sur la nomination de ses dirigeants, afin de lancer la mobilisation de financements additionnels.

« La BCID-AES devra être le bras financier de l’intégration sahélienne, au service exclusif des populations et de la souveraineté des trois pays.

Soyez le premier à commenter sur "Création de la Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement : une avancée majeure pour l’AES"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

16 − 12 =