Enseignements Supérieurs: 199 enseignants-chercheurs bouclent leur immersion patriotique à Loumbila

Le Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO, a présidé, le lundi 12 janvier 2026 à Loumbila, la cérémonie officielle de sortie de 199 assistants, assistants hospitalo-universitaires et attachés de recherche ayant achevé leur immersion patriotique au Centre de formation et de production.

Baptisée « Mi Banma-Djakoanda », expression gulmancema signifiant « combattants du savoir », cette première promotion a été placée sous le signe du patriotisme, de l’engagement citoyen et du service loyal à la Nation. À travers ce nom de baptême, le ministre a exhorté les récipiendaires à faire preuve d’amour pour la patrie et de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

La promotion est composée de 169 assistants, 17 assistants hospitalo-universitaires et 13 attachés de recherche. Pendant 30 jours, ces enseignants-chercheurs et chercheurs ont suivi une formation intensive portant sur la formation civique et patriotique, la pédagogie universitaire, la sécurité, le renseignement, ainsi que la discipline et l’ordre, inspirés de la formation militaire.

Saluant leur engagement, le Pr Adjima THIOMBIANO a exprimé la fierté de la Nation à leur endroit. Il a qualifié cette initiative d’« étape historique et mémorable pour l’enseignement supérieur au Burkina Faso », soulignant que le contexte national exige désormais des compétences techniques adossées à un patriotisme profond.

« Les seules compétences ne suffisent plus. Il faut des cœurs remplis d’amour pour la patrie afin de répondre efficacement aux attentes des populations », a-t-il insisté.

De son côté, le Colonel Haïdara Moctar TABORE, Directeur général du Service national pour le développement (SND), a salué l’humilité et la discipline des immergés, estimant que leur passage à Loumbila est une réussite. Il les a appelés à incarner, dans les amphithéâtres, les laboratoires et les structures sanitaires, les valeurs de civisme, de patriotisme et de discipline.

Au nom de la promotion, le Dr Somkieta Francis OUÉDRAOGO a qualifié l’immersion patriotique de véritable école de vie, ayant contribué à transformer leur savoir-être et leur savoir-faire. Il a également souligné que la rigueur physique et morale acquise a renforcé leur résilience face aux défis auxquels la Nation est confrontée.

Clôturant la cérémonie, le Pr Adjima THIOMBIANO a rappelé aux récipiendaires leur rôle stratégique dans le dispositif national de l’enseignement supérieur et de la recherche. Inscrivant cette démarche dans le contexte de la Révolution progressiste et populaire, impulsée par le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, il a exhorté les nouveaux promus à être des acteurs de transformation des mentalités et des porteurs des valeurs révolutionnaires partout où ils exerceront.

Il a enfin, au nom du ministre de la Santé, exprimé sa reconnaissance aux responsables du SND pour avoir, en un mois, façonné ce contingent en véritables guerriers de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Soyez le premier à commenter sur "Enseignements Supérieurs: 199 enseignants-chercheurs bouclent leur immersion patriotique à Loumbila"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq + un =