Les élèves du Centre d’éveil et d’éducation préscolaire public de Gourcy, dans la région du Yaadga, ont effectué ce mercredi 11 février 2026 une visite au Mémorial Thomas-Sankara. Une sortie éducative placée sous le signe du patriotisme et de l’éveil citoyen pour ces tout-petits venus découvrir l’héritage du Père de la Révolution burkinabè.
Cette visite des élèves du Centre d’éveil et d’éducation préscolaire public de Gourcy au Mémorial Thomas-Sankara a été marquée par un moment d’échange fort avec le Ministre Directeur de Cabinet du Président du Faso, le Capitaine Martha Céleste Anderson MEDAH.

S’adressant aux tout-petits avec des mots simples et accessibles, il leur a transmis un message centré sur l’amour de la Patrie, la discipline et le travail. « Si nous aimons notre pays, le Burkina Faso va devenir très beau et très fort. Et vous, les enfants, vous êtes l’avenir de ce pays », a-t-il souligné, invitant les élèves à bien travailler à l’école, à obéir à leurs parents et à respecter le drapeau national.
À travers cette intervention pédagogique, le ministre directeur de cabinet de la présidence du faso a voulu semer dans l’esprit des enfants les valeurs fondamentales du patriotisme et du civisme, socle du “Burkindlim”. Il les a encouragés à s’inspirer de l’exemple du Capitaine Thomas Sankara afin de devenir des citoyens responsables et engagés.

Pour Marck Bebyandé Ouédraogo, représentant de Naaba Baongo de Gourcy, « le message, c’est d’amener les enfants dans cette dynamique révolutionnaire pour en faire des patriotes et des enfants civiques. Il est bon aujourd’hui d’inculquer cet éveil aux enfants dans la dynamique du développement du pays ».
Même satisfaction du côté des encadreurs. Savadogo Bourèma, éducateur certifié de la petite enfance à Gourcy, a souligné l’impact positif de cette visite :

« La visite du ministre nous galvanise davantage et nous pousse à aller de l’avant dans l’éducation et l’encadrement de ces tout-petits. Nous en sommes satisfaits et invitons les autorités, en particulier régionales et provinciales, notamment celles du Zandoma, à accompagner ce genre d’initiatives pour le bonheur des enfants, de la province et de la région du Nord en général. »
Il a également rappelé le contexte national : « Le pays est engagé dans une révolution populaire et progressiste. Nous voulons profiter de cette activité pour inculquer aux enfants de 4 à 5 ans les valeurs de cette dynamique, à travers des activités adaptées qui leur permettront d’acquérir certaines notions essentielles. »
Cette visite au Mémorial Thomas-Sankara se veut ainsi un acte fort d’éducation citoyenne, où l’apprentissage des symboles et des valeurs nationales commence dès la petite enfance.

Soyez le premier à commenter sur "Mémorial Thomas-Sankara : les enfants de Gourcy à l’école du patriotisme et du civisme"