Remaniement ministériel : “je n’ai pas trop confiance aux dames” : dixit Ardjouma Oubda

 

[Ouagadougou, 13 janvier 2026 ]

Le remaniement ministériel opéré le 12 janvier 2026 a entraîné des changements au sein de l’équipe gouvernementale, modifiant le statut de certains ministres tandis que d’autres ont été maintenus à leurs fonctions. Ce réaménagement a surtout marqué l’histoire par la nomination, pour la toute première fois, d’une femme au poste de ministre des Sports. À la suite de cette décision, une équipe de Faso Actu a réalisé un micro-trottoir afin de recueillir les avis des populations.

 

Pour une partie des personnes interrogées, le remaniement ministériel s’inscrit dans une dynamique normale de gouvernance.

André Tiendrebeogo estime qu’il est parfois indispensable de revoir l’équipe gouvernementale afin d’améliorer l’efficacité de l’action publique.

 

« Je n’ai pas suivi le journal hier soir, c’est ce matin que j’ai appris l’information. À la marge d’une nation, il est nécessaire de faire une pause et de revoir un peu l’équipe qui travaille afin de donner plus de tonus », explique-t-il.

La nomination d’une femme au poste de ministre des Sports est globalement bien accueillie par plusieurs citoyens. André Tiendrebeogo se montre confiant, mettant en avant le parcours sportif de la nouvelle ministre :

« J’ai appris qu’elle est ancienne handballeuse. Je pense qu’elle a sa place et qu’elle peut assurer. »

Dans la même dynamique, Bamogo Rasmane estime que ce remaniement a toute sa raison d’être. Selon lui, il est normal que des changements interviennent au sein d’un gouvernement.

« Il y a des femmes qui peuvent assurer sans problème et, par la grâce de Dieu, elle va réussir », affirme-t-il.

Un avis partagé par Salamata Ouedraogo, qui se veut rassurante :

« Une femme en tant que ministre des Sports, il n’y a aucun problème. Une femme peut tout faire et elle peut assurer. »

Toutefois, certains avis demeurent plus mitigés.

Oubda Ardjouma lui reconnaît la pertinence du remaniement ministériel, mais reste réservé quant à la nomination d’une femme à la tête du département des Sports.

« C’est bien de faire le remaniement ministériel, je pense qu’ils pourront bien assurer. Mais pour le sport, j’aurais préféré un homme ; je n’ai pas trop confiance aux dames », confie-t-il.

Au-delà des clivages et des appréciations de chacun, une page s’ouvre pour l’exécutif. Le regard des citoyens reste braqué sur les prochains conseils des ministres, espérant que ce « nouveau tonus » évoqué par les Ouagalais se transformera rapidement en solutions aux défis majeurs du moment.

 

OUARE Fatimata, OUEDRAOGO Faoziatou,Rouamba Marthe Jeanine (journalistes stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "Remaniement ministériel : “je n’ai pas trop confiance aux dames” : dixit Ardjouma Oubda"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

treize − 8 =