Ouagadougou, 08 septembre 2025 Le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a reçu en audience ce lundi 8 septembre 2025, l’ambassadeur de la Hongrie auprès du Burkina Faso, SEM Tamás Endre Fehera.
Lors de cette rencontre, le diplomate hongrois a exprimé la volonté de son pays de dynamiser les relations de coopération avec le Burkina Faso dans plusieurs domaines clés, notamment le commerce, l’eau, l’enseignement supérieur et la défense. Cette démarche s’inscrit dans une logique de partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays.
Les deux responsables ont convenu de l’importance de créer des cadres d’échanges entre les opérateurs économiques et les acteurs institutionnels des deux pays, afin de favoriser des actions concrètes dans les secteurs identifiés.
La relance de la coopération pourrait être concrétisée à l’occasion de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, prévue dans les prochains jours à New York, où les ministres des Affaires étrangères des deux États pourraient se rencontrer en marge des travaux.
L’audience a également été l’occasion d’évoquer la nomination prochaine d’un Consul honoraire du Burkina Faso en Hongrie, une initiative soutenue par le ministre burkinabè, qui a réaffirmé la disponibilité de son département à accompagner le processus.
L’ambassadeur hongrois a salué la résilience et la combativité des autorités burkinabè dans leur quête de souveraineté et de respect sur la scène internationale. Pour sa part, le ministre Traoré a réaffirmé l’engagement du Burkina Faso à approfondir ses liens avec la Hongrie, en cohérence avec la vision stratégique du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Pour rappel, les relations diplomatiques entre la Hongrie et le Burkina Faso remontent à 1968.
Soyez le premier à commenter sur "Renforcement de la coopération bilatérale : Ouagadougou et Budapest veulent relancer leur partenariat"