Séisme à la tête des Étalons : Brama Traoré et son staff limogés

(Ouagadougou, 16 janvier 2026 )

L’entraîneur des Étalons du Burkina Faso, Brahma Traoré, et l’ensemble de ses collaborateurs ont été officiellement relevés de leurs fonctions par la Fédération burkinabè de football (FBF) le 14 janvier 2026.

L’annonce a été faite à travers un communiqué officiel de l’instance dirigeante du football burkinabè, mettant ainsi un terme à leur mission à la tête de la sélection nationale.

Selon la Fédération burkinabè de football (FBF), cette décision intervient à la suite d’une prestation peu convaincante des Étalons et de résultats en deçà des attentes lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations disputée au Maroc. Malgré un effectif jugé compétitif et riche en talents, la sélection nationale n’a pas réussi à produire un jeu rassurant ni à atteindre les objectifs fixés par les autorités sportives et le public burkinabè.

Les contre-performances enregistrées au cours de la compétition ont suscité de vives critiques, tant sur les choix tactiques que sur la gestion de l’équipe, amenant la FBF à tirer les conclusions nécessaires afin de relancer la dynamique de la sélection nationale.

À la suite de cette décision, une équipe de Faso Actu a réalisé un micro-trottoir afin de recueillir les avis et impressions des Burkinabè sur ce changement à la tête de l’encadrement technique.

Pour Souleymane Konkobo, consultant en développement des affaires et en mobilisation financière, cette destitution ne surprend guère :

« On s’y attendait un peu, au regard des performances lors de la dernière CAN au Maroc », a-t-il indiqué.

Il estime par ailleurs que de nombreuses critiques ont été formulées sur les compétences du staff technique :

« Nous avons des joueurs talentueux, mais les résultats n’ont pas suivi », a-t-il ajouté.

Dans le même sens, Brafa Kabré salue une décision qu’il juge salutaire :

« C’est une bonne initiative, car depuis un certain temps, on observe toujours les mêmes insuffisances », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Souleymane Bouda estime que la FBF a fait le bon choix en mettant fin à la collaboration avec Brama Traoré et son staff. Il va toutefois plus loin en appelant à une réforme profonde de l’instance :

« Il faut écarter les anciens responsables de la Fédération et donner la chance aux jeunes. Les anciens ne sont plus à la hauteur », a-t-il souligné.

Concernant l’avenir de la sélection,  Marcel Issaka Bouda propose de confier l’encadrement technique à d’anciens internationaux burkinabè :

« Il faut faire appel à des figures comme Aristide Bancé, Jonathan Pitroipa ou encore Moumouni Dagano pour prendre la relève », a-t-il suggéré.

Revenant sur la question du renouvellement, Kabré Brada insiste sur la nécessité d’élargir la base de détection des talents :

« Il faut aller chercher les joueurs dans les quartiers, faire des sélections dans les clubs et donner leur chance aux nouveaux. Si ça ne marche pas avec les anciens, il faut créer du nouveau, sinon c’est décourageant », a-t-il conclu.

Quant au remplacement de Brahma Traoré, les avis restent divergents et partagés entre le choix d’un entraîneur étranger ou d’un technicien local. Toutefois, une majorité des personnes interrogées penche pour un ancien international burkinabè, pour conduire la sélection vers de nouveaux horizons.

 

Fatimata OUARÉ,Faozia OUEDRAOGO,ROUAMBA Marthe Jeanine(journalistes stagiaires)

Soyez le premier à commenter sur "Séisme à la tête des Étalons : Brama Traoré et son staff limogés"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

12 − 6 =