Corruption dans les marchés publics : Un opérateur économique témoigne

Image d'illustration

Alors que nous sommes septiques quant à l’avenir du Burkina Faso qui sombre dans la corruption où le fléau de la corruption gangrène nos institutions, il est tombé dans nos oreilles qu’un Directeur Général d’une institution publique de la place a rejeté une grosse enveloppe pour dire non à la corruption et pour dire oui à une saine et juste passation des marchés publics.

Je suis un jeune opérateur économique spécialisé dans des fournitures de matériels spécifiques aux institutions publiques. Après  avoir soumissionner à un appel d’offres , j’obtiens un marché sans au préalable avoir rencontré le  Directeur Général de cette  importante institution publique. J’ai donc jugé de préparer une enveloppe conséquente pour remercier ce dernier afin d’être dans ses bonnes grâces pour les marchés a venir comme on le fait de coutume actuellement au Burkina.

Mais quelle fut ma stupeur et mon angoisse une fois face à face avec ce DG qui m’a d’entrée de jeu choqué. Il ma  dit tout simplement que vous aviez eu ce jeu parce que vous remplissez les conditions et votre enveloppe , je n’en ai cure !

En ajoutant que si demain vous ne remplissez pas les conditions fixées vous n’aurez pas de marché ! A bon entendeur salut et il démarra sa voiture me laissant confus,  choqué avec mon enveloppe sous la main !! .

Et je compris que dans notre pays il existe encore des Hommes Intègres dans notre pays. Des hommes qui refusent de vendre leur intégrité pour des enveloppes.

Mon témoignage est un message qui dit ceci « il existe encore des cadres dans la fonction publique qui respectent les normes de passation de marchés publics selon les règles édictées en toute transparence et sans corruption.

Et mon souhait est que cet exemple soit suivi au bénéfice des deux parties : opérateurs économiques et Directeurs Généraux des institutions publiques pour le développement d’un Burkina Faso prospère et juste

 

 

 

Soyez le premier à commenter sur "Corruption dans les marchés publics : Un opérateur économique témoigne"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

15 − 9 =