Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2021 : Message de la ministre en charge de l’action humanitaire

 

Ceci est un message de la ministre de la femme, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2021

« La communauté internationale commémore ce 03 décembre 2021, la 28ème Journée Internationale des Personnes Handicapées (JIPH) instituée par les Nations Unies à travers la Résolution 47/3 du 03 décembre 1992 dans le but de promouvoir les droits et le bien-être des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société.

La commémoration de cette journée offre l’occasion de faire une halte pour évaluer les actions menées par notre pays en matière d’inclusion des Personnes handicapées qui, selon une projection faite par l’INSD à partir du Recensement Général de la Population et de l’Habitation de 2006, sont au nombre de 3 226 627 en 2020 au Burkina Faso.

Pour le plein épanouissement de ces personnes, le Gouvernement, à travers la mise en œuvre des orientations de la loi 012-2020/AN du 1er avril 2010 portant protection et promotion des personnes handicapées, mène des actions en vue de leur assurer une protection efficace notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation, des transports, de l’emploi et de la communication y compris le numérique et les technologies d’assistance par le numérique dont l’importance a été mise en évidence par la pandémie de la COVID-19.

Pour cette année, la JIPH est commémorée au plan international sous le thème : « leadership et participation des personnes handicapées vers un monde post-Covid-19 inclusif, accessible et durable » dans le but de souligner l’importance et l’engagement des personnes handicapées dans la promotion de l’inclusion après cette crise sanitaire due au COVID-19.

Au niveau national, le thème retenu est « leadership et participation des personnes handicapées pour un monde inclusif, accessible et durable ».

Ce choix vise à rendre un vibrant hommage au leadership, à l’investissement personnel des femmes et des hommes handicapés dans les activités de développement et à leur résilience face aux crises sécuritaire et sanitaire. Ces personnes démontrent à souhait qu’en dépit des obstacles et barrières sociaux à leur égard, le handicap est loin d’être une fatalité.

Aussi, c’est l’occasion pour moi, au nom du Gouvernement, de les inviter à persévérer dans cet esprit.

Je voudrais également saluer les vaillants acteurs des coordinations des personnes handicapées mises en place sur l’ensemble du territoire national qui, quotidiennement, œuvrent pour une promotion des droits de leurs pairs.

J’adresse en outre mes vives félicitations et mes sincères remerciements à l’ensemble des acteurs publics et privés intervenant dans le domaine du handicap. Mes remerciements s’adressent également aux partenaires techniques et financiers qui accompagnent le Gouvernement dans sa politique d’inclusion de tous au développement du Burkina Faso.

Je fonde l’espoir que le processus d’inclusion engagé par notre pays ne laissera aucun burkinabè en marge du développement.

Bonne Journée Internationale des Personnes Handicapées !

Que Dieu bénisse le Burkina Faso ! »

Hélène Marie Laurence MARCHAL

Officier de l’Ordre de l’Etalon

 

Soyez le premier à commenter sur "Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2021 : Message de la ministre en charge de l’action humanitaire"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

1 × 1 =