Remise de flambeau : La région des cascades fera-t-elle mieux ? Les journalistes osent espérer

 

La cérémonie de remise de flambeau dans le cadre de la célébration du 11 décembre 2020, s’est tenue à la place de la Nation de Tenkodogo dans la soirée du mercredi 11 décembre 2019. En effet, le flambeau a été remis à la région des cascades qui accueillera les festivités de la fête de l’indépendance prochaine.

La fête de la souveraineté de la Nation du Burkina Faso s’est bien déroulée dans la région du Centre-Est à Tenkodogo. Célébré sous le thème « 100 ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat-Nation », ce 59ème anniversaire a été commémoré dans un esprit de sobriété en raison de la situation nationale.

Depuis 2009, le Burkina Faso s’est inscrit dans la dynamique de la commémoration tournante de son accession à l’indépendance. Plusieurs activités ont animé, ces dernières journées, la ville de Tenkodogo dont la foire d’exposition, le défilé civil, militaire et paramilitaire, la cérémonie de remise de flambeau. Ceci dit, le 60ème anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance sera célébré dans les Cascades à Banfora. Le gouverneur de la région du Centre-est a passé le flambeau au gouverneur de la région des cascades. Présidée par le président du comité d’organisation du 11 décembre 2019, Siméon Sawadogo, cette activité responsabilise la ville de Banfora pour relever le défi dans le cadre de la célébration de l’indépendance. C’est par une centaine de personnes, que le gouverneur a été accompagné pour récupérer ce flambeau, afin de rejoindre sa localité avec un sentiment de joie et de fierté. La région des Cascades, réussira-t-elle mieux cette organisation l’année prochaine ? Une chose est sûre, les journalistes  l’espèrent, vu les conditions difficiles dans lesquelles ils ont travaillé cette année à Tenkodogo.

« Nous sommes prêts à relever le défi », a lancé le gouverneur de la région des Cascades, Joséphine Kouara Apiou/Kaboré. Elle a exprimé un sentiment de joie en prenant le flambeau des mains de Siméon Sawadogo qui l’avait récupéré des mains du gouverneur de la région du Centre-Est. « Avec la volonté, la détermination et surtout l’engagement des fils et filles de la région, nous allons réussir ce pari », a laissé entendre Joséphine Kouara Apiou/Kaboré. Consciente qu’il y aura des difficultés, le gouverneur rassure qu’elles seront surmontées. « On va vous réserver des surprises », a-t-elle conclu son propos.

En rappel, la fête nationale de l’indépendance a été célébrée à Fada N’Gourma en 2009, Bobo-Dioulasso en 2012, Koudougou en 2013, Dédougou en 2014, 2016 à Kaya, 2017 à Gaoua, 2018 à Manga, 2019 à Tenkodogo et pour l’année 2020, c’est la région des Cascades qui est à l’honneur.

Soyez le premier à commenter sur "Remise de flambeau : La région des cascades fera-t-elle mieux ? Les journalistes osent espérer"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

10 − 4 =