La 2ème édition de la foire régionale du miel et des produits agricoles forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun s’est tenue du 29 mars au 1er avril à Dédougou. Les organisateurs ont animé un point de presse pour donner les grandes lignes de cette initiative.
« Contribuer à la valorisation du miel et des produits agricoles et forestiers non ligneux transformés dans la région de la Boucle du Mouhoun, » c’est en l’objectif que vise cette foire régionale du miel et des produits agricoles forestiers non ligneux de la Boucle du Mouhoun. Deuxième du genre, et compte tenu des difficultés que la première édition a traversé, les organisateurs ont jugé bon de reconduire le même thème. « Professionnalisation des acteurs et amélioration de la qualité des produits, pour un marché exigeant. »
Cette foire est l’initiative de l’association 3APOP dont L’ONG GRET en est le partenaire.
Le GRET solidaire de tout ce qui est projet de développement rentrant dans sa thématique, justifie sa présence dans l’organisation de cette foire du fait qu’elle est porteuse d’un projet dénommé Résilience des Populations Pauvres et Sécurité Alimentaire dans la Boucle du Mouhoun (REPAM). C’est dans ce sens que le projet accompagne les acteurs à travers la formation et l’équipement afin qu’ils puissent aller sur le marché. Egalement ces acteurs de transformation ont été formés par REPAM sur les bonnes pratiques d’hygiène, et les bonnes pratiques de fabrication.
Le GRET accompagne jusqu’à un certain niveau d’où la constitution d’un plan de développement économique qui est lancé sur 3 ans.
Selon Charles Edouard KABORE le chargé de mission agroalimentaire et nutrition à l’ONG Gret dans le cadre du partenariat, la foire permet de trouver des partenaires financiers et des partenaires d’appui . « Lorsque nous pensons à un développement solidaire, c’est ensemble que nous pouvons résoudre ce problème car le GRET à lui seul ne peut pas le faire, mais c’est dans un esprit participatif que nous ouvrons la porte à toutes les structures afin qu’ils puissent accompagner pour la suite. »A-t-il laissé entendre.
Une centaine d’exposants d’une dizaine de filières venus d’à travers le pays ont pris part à la 2ème édition de cette foire à la place des martyrs de Dédougou. En plus de la conférence publique, d’un atelier thématique, il a été question de rencontres, d’exposition vente.
Les journées promotionnelles ont été axées sur 4 groupes dont celui des produits protéagineux (sounbala, niébé zamané,soza) ; le groupe des oléagineux ( beur de karité l’huile de souchi etc) ; le troisième groupe le miel ; et le quatrième groupe les céréales..
Soyez le premier à commenter sur "2ème édition de la foire régionale du miel-Boucle du Mouhoun: «Professionnalisation des acteurs et amélioration de la qualité des produits, pour un marché exigeant »"