31e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : des activités majeures pour marquer la commémoration

Le 15 octobre 2018, marquera le 31e anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso. En marge de cette commémoration, plusieurs activités sont prévues. Le Comité international mémorial Thomas-Sankara (CIM-TS) l’a fait au cours d’une conférence de presse tenue le mercredi 10 octobre 2018.

La commémoration du 31e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara se tiendra du 13 au 15 octobre 2018 au Burkina Faso. Plusieurs activités en rapport avec la vie de l’illustre personnalité du Burkina, seront organisées.

Le samedi 13 octobre 2018 à 9h00 à l’université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo à l’amphi A600, un grand panel se tiendra avec pour thème « Politique sécurité sous le CNR : Quels enseignements pour la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso et en Afrique », annonce le colonel Bernard Sanou, président du CIM-TS. Le dimanche 14 octobre, il y aura la relance de la campagne de souscription à Pô. Le lundi 15 octobre 2018, date de son assassinat, se tiendra la pose de la première pierre pour la construction du mémorial suivie de la dédicace du livre « Thomas Sankara : Témoignage en toute vérité » du journaliste Charles Tiendrébèogo. Le balai citoyen organisera dans la soirée à son siège, une projection de film intitulé “Qui es-tu Octobre ” de Julie Jaroszewski suivie d’un débat.

En ce qui concerne la souscription pour le mémorial Thomas Sankara, le président a fait un bilan satisfaisant. L’ensemble des souscriptions et des promesses s’élèvent à 1 milliard 23 millions de FCFA mais « nous n’avons pas encore encaissé toutes ces promesses », déclare –t-il. Il a tenu à expliquer que l’arrêt de la souscription était pour des raisons de finalisation de l’œuvre architecturale et d’évaluation des coûts du projet.

La commémoration de l’anniversaire d’assassinat de Thomas Sankara ne se limitera pas au Burkina Faso uniquement. Elle s’étendra aux États Unis, au Canada, en France, au Mali, au Niger et au Sénégal.

Soyez le premier à commenter sur "31e anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara : des activités majeures pour marquer la commémoration"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

un × 1 =