5e session de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel : relever les défis de la sécurité et du développement

Ouagadougou a abrité mardi, la 5e conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel. A cette occasion, une cérémonie d’ouverture des travaux permettra d’analyser sur tous les plans, des questions d’une importance majeure sur la sécurité et le développement dans l’objectif de fédérer les forces et les ressources des cinq (05) Etats membres du G5 Sahel.

Tenue ce mardi 05 février 2018, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 5e session ordinaire de la conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel a connu la présence du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, et ses pairs Ibrahim Boubacar Keita du Mali, Mahamadou Issoufou du Niger, Idriss Déby Itno du Tchad et Mohamed Ould Abdel Aziz de la Mauritanie ainsi que celle des représentants des institutions partenaires du G5 sahel et de nombreux participants.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré n’a pas manqué de souhaiter la bienvenue aux invités.  » C’est à la fois un honneur et un privilège pour le Burkina Faso d’abriter la 5ème Conférence des Chefs d’Etat du G5 Sahel. Aussi, permettez-moi, au nom du peuple burkinabè et en mon nom personnel, de souhaiter la bienvenue à tous, en cette terre hospitalière du Burkina Faso » , a-t-il laissé entendre et d’ajouter : « La présence effective de tous les Chefs d’Etat membres et de nos partenaires traduit éloquemment l’intérêt que nous accordons à la question de la lutte contre le terrorisme et au développement économique et social au Sahel » .

Les représentants des institutions partenaires du G5 Sahel ont remercié le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple du Faso pour l’accueil chaleureux et toutes les attentions dont ils ont fait l’objet depuis leur arrivée à Ouagadougou, sans oublier de féliciter le président du Niger Mahamadou Issoufou, président en exercice sortant du G5 Sahel pour ses performances durant son mandat de douze (12) mois à la tête de cette organisation. Ces représentants, en l’occurrence Jean Claude Brou de la Communauté Économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de Pierre Buyoya de l’Union Africaine, d’Angel Layota de l’Union Européenne et Mohamed Ibn Chambas des Nations unies, ont réaffirmé leur soutien au G5 Sahel conformément à la volonté exprimée des Chefs d’Etat et de gouvernement sans oublier à nouveau d’exprimer leur reconnaissance au président du Niger Mahamadou Issoufou pour les progrès remarquables enregistrés par le G5 sous sa présidence. « L’Union africaine continuera à appuyer le G5 Sahel auprès des Nations-unies afin de trouver une formule d’accès à un financement durable pour la force conjointe » , a déclaré Pierre Buyoya de l’Union Africaine.

Quant au président en exercice sortant du G5 sahel, Mahamadou Issoufou du Niger,  cette organisation a été créée, il y a cinq ans, autour de deux préoccupations majeures. Il s’agit notamment de la sécurité et du développement. « Le bilan de la mise en œuvre de la feuille de route de la présidence nigérienne du G5 Sahel, centré sur ces deux questions majeures, vient s’agréger aux bilans précédents : ceux des présidences Mauritanienne, Tchadienne et Malienne » , a-t-il déclaré. Pour lui, la lutte menée contre le terrorisme et le crime organisé est une lutte pour les droits humains, « voilà pourquoi nous nous efforçons de renforcer les liens entre justice et sécurité » , a-t-il soutenu avant de déclarer ouverts les travaux du 5ème Sommet ordinaire du G5-Sahel, tout en fondant l’espoir que cet engagement se poursuivra puis se renforcera davantage et qu’ensemble, ils triompheront du terrorisme et du crime organisé.

Après cette cérémonie d’ouverture vient celle de clôture des travaux dans l’après-midi du même jour, mardi 05 février à Ouagadougou. A cette occasion, un communiqué final a mis en exergue le choix des « Chefs d’Etat qui ont décidé que la Présidence en exercice du G5 Sahel sera assurée par Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, Président du Burkina Faso, pour l’année 2019 » . Par ailleurs, ils ont décidé de tenir leur prochain Sommet ordinaire en février 2020, à Nouakchott, en République Islamique de Mauritanie.

 

Soyez le premier à commenter sur "5e session de la conférence des chefs d’Etat du G5 Sahel : relever les défis de la sécurité et du développement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix − 4 =