Communiquer avec le public pour qu’il appréhende mieux le travail de la nationale d’électricité au Burkina Faso, tel est l’objectif de l’initiation des Journées portes ouvertes (JPO 2019) de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL). Ouvertes officiellement ce vendredi 22 mars 2019, ces journées seront l’occasion pour la SONABEL de mieux se présenter à ses clients à travers une série d’activités, qui s’étendra du 22 au 24 mars 2019.
« Enjeux et défis du mix énergétique», tel est le thème choisi pour la première édition des journées portes ouvertes de la SONABEL qui se tient du 22 au 24 mars à Ouagadougou et du 27 au 29 mars à Bobo Dioulasso. Cette journée a pour but de mieux présenter les missions de la nationale d’électricité aux consommateurs burkinabè, allant de la production, de la distribution, de la fourniture de l’énergie aux différents modes de payements des factures.
Coulibaly Baba Ahmed, président du comité d’organisation, ne manquera pas de remercier ses responsables pour la confiante mise en eux, concernant l’organisation de ces journées. Il a aussi remercié la collaboration des différents partenaires qui ont permis l’organisation de ces journées et invite la population à y prendre part car, elle est une première du genre.
Pour le Directeur général de la Sonabel, François de Salles Ouédraogo, il s’agit d’une « constante volonté d’être encore plus près et toujours à l’écoute des préoccupations des usagers de l’électricité, qui nous emmène à organiser ces premières Journées portes ouvertes dénommées JPO SONABEL 2019 », explique-t-il. Ces journées qui s’inscrivent dans une période de canicule consiste à « impliquer tous les acteurs dans la gestion de cette période délicate » afin d’avoir « une communication transparente et de proximité », renchérit monsieur Ouédraogo. En effet, ces journées permettront à la population de découvrir « les efforts, les contraintes et les limites liés à la production, au transport et à la distribution de l’énergie », indique-t-il. Il n’a pas manqué d’inviter la population à prendre part aux activités et de rappeler aux consommateurs que des efforts sont faits pour pallier aux difficultés du déficit énergétique. « Notre plus grand souhait est que les usagers de l’électricité comprennent mieux les difficultés auxquelles nous faisons face au quotidien et qu’ils nous accompagnent davantage par leurs suggestions », fait-il savoir.
Le ministre de l’énergie, quant à lui, a salué cette initiative de rapprochement avec la population pour « partager avec elle son mode de fonctionnement, les défis et les difficultés auxquelles elle est confrontée chaque jour ». Il a tout de même rappelé les « énormes efforts » qui sont faits à travers des projets pour faire face aux défis énergétiques et accroitre le nombre de consommateur pour une « électricité de qualité et à moindre coût ». « Jusque-là, la Sonabel n’a pas encore fait sortir de programme de délestage. C’est quand-même un effort qu’ils ont eu à faire, comparer aux années antérieures », souligne le ministre de l’Energie, Bachir Ismaël Ouédraogo, parrain de la cérémonie. Pour lui, il est bon de savoir les efforts qui sont fournis de part et d’autres afin de jumeler les difficultés car le déficit coûte cher au Burkina, qui perd de l’argent chaque année.
« Nous sommes les premiers à faire de telle sorte que l’économie puisse être fonctionnelle mais nous avons des limites. C’est pour cela que nous avons des journées portes ouvertes pour que l’on se parle, l’on se comprenne, que les gens sachent dans quelle atmosphère l’on travaille et quelles sont nos limites et nos moyens », laisse-t-il entendre. Les JPO Sonabel permettront de recueillir les critiques, les objectifs, les attentes en matière de clientèle. « Nous avons mis des mécanismes en place pour faciliter la tâche des clients » , ajoute-t-il. Par ailleurs, le ministre de l’énergie a dévoilé que des échanges sont entrepris (comme la demande de booster l’énergie avec les pays interconnectés), pour passer la période de canicule, la mise en place très bientôt d’une nouvelle centrale à Gounghin, la construction de 50 mégawatt à Kossodo, qui sont entre autres les efforts remarquables fournis en matière de l’énergie au Burkina Faso. « Nous sommes en train de tout faire pour pouvoir rattraper le retard. Nous sommes conscients que nous avons démarré avec un certain retard et nous avons besoin de votre accompagnement, de votre compréhension pour qu’ensemble, nous puissions y arriver. Le secteur privé est aussi invité à accompagner la Sonabel », lance-t-il et d’ajouter : « tout est fait à notre niveau pour que le consommateur n’ait pas les désagréments. Nous avons pour objectif de tout faire pour que le consommateur soit satisfait ». Le ministre n’a pas manqué aussi d’inviter les populations à s’approprier de la journée afin de comprendre les réalités et s’imprégner des nouveaux mécanismes de payements, car elle est « un rendez-vous d’échanges, de découvertes et de compréhensions mutuelles ».
Des conférences publiques seront organisées autour du thème et sur la gestion commerciale à la SONABEL en l’occurrence, la « problématique de la facturation de l’énergie ». Aussi, des visites guidées sur les installations thermiques et solaires, des expositions dans les stands pour mieux familiariser les consommateurs avec les différents nouveaux moyens de payements, sont à honneur au cours de ces trois jours d’échanges avec le public. L’organisation de la société civile (OSC) présent à la cérémonie d’ouverture, a eu l’occasion de visiter les stands ainsi que les centrales de Komsilga et de Zagtouli.
Soyez le premier à commenter sur "Journées portes ouvertes de la Sonabel : la Société d’électricité s’ouvre à sa clientèle"