Santé : La fraise, un petit fruit aux bienfaits incontournables

Consommer les fruits est important pour la santé. Il faut en profiter lorsqu’elle est présente sur le marché. Découvrons les bienfaits du petit fruit de couleur rouge brillante qui se fait remarquer sur le marché avec sa saveur douce, utilisé dans de nombreuses recettes.

Riche en vitamine C, en fibres, en bio flavonoïdes antioxydants et peu calorique, la fraise est un fruit excellent pour le corps humain. Elle est une bonne source d’acide folique et de potassium. Ce petit fruit a des vertus sur la santé s’elle est consommée, vertu parfois ignoré.

En effet la fraise a un goût délicieux et possède plus de vitamine C qu’une orange. Les petites graines de la fraise ou akènes possèdent des fibres insolubles qui contribuent à prévenir la constipation tandis que sa pectine et les fibres solubles contribuent à abaisser le taux de cholestérol sanguin trop élevé. Sa consommation réduit le risque de maladies cardio-vasculaire. Les flavonoïdes contenues dans la fraise améliorent le flux sanguin et réduit la pression sanguine.

Les fraises tout comme les autres fruits rouges sont des anti-inflammatoires. Les pigments dans les fruits rouges sont des antioxydants qui réduisent les arthrites et les maladies cardiaques. Ces nutriments leur confèrent des propriétés anti-inflammatoire, dépurative et diurétique qui dans l’organisme éliminent les déchets pour un travail optimal des cellules. Elle soulage ainsi les douleurs musculaires et articulaires

Le flavonoïde présent dans la fraise agit contre le cancer en bloquant les cellules cancéreuses et les empêchent de se multiplier. Il est efficace contre les cancers du sein, du col de l’utérus et de l’œsophage. Aussi, l’antioxydant présent dans la fraise aide à combattre également les cancers et le mauvais cholestérol source de maladies cardiaques. Sa présence inhibe la croissance tumorale et diminuent les inflammations. La consommation de la fraise est beaucoup recommandée pour les personnes ayants une forte pression artérielle grâce au potassium car elle combat les effets du sel dans le corps qui sont à l’origine de l’hypertension artérielle.

Grâce à sa teneur en eau, la fraise hydrate l’organisme et est recommandé au moment de la chaleur car elle rafraichit le corps et stoppe la perte de liquides. Les fibres diététiques et l’eau améliorent le mouvement intestinal pour faciliter les selles. Ils contrôlent l’inflammation abdominale et d’autres symptômes dérivés d’un processus digestif lent. Elle est recommandée pour les sportifs car les minéraux essentiels favorisent l’équilibre des électrolytes du corps. Elle donne une belle peau saine et favorise l’élimination des toxines qui accélèrent le processus de vieillissement en diminuant les déséquilibres du Ph cutané. Comme astuce beauté, la fraise peut être utilisé de manière externe sous forme de masques ou de crèmes du visage.

La fraise est un allié pour surveiller le poids car elle a une faible teneur en calories et en richesse nutritionnelle. Les anthocyanes stimulent la combustion des graisses stockées dans l’organisme.

Les fruits rouges améliorent les capacités du cerveau. C’est ainsi que la fraise riche en antioxydant peut aider à améliorer l’apprentissage et inverser le déclin cognitif lié à l’âge. Les pigments comme la lutéine et la zéaxantine, deux carotènes protègent la santé visuelle

Les fraises de tailles moyennes, dodues et d’un rouge profond doit être privilégiées. Certes sa consommation est bonne mais elle a néanmoins des conséquences comme les allergies ou une irritation pour les personnes atteintes d’affection intestinale inflammatoire ou d’hernie. Les personnes sujettes aux calculs urinaires ou rénaux doivent éviter d’en consommer. N’hésitez pas à bien les laver avant de les consommer car elle possède des résidus de pesticide.

 

Soyez le premier à commenter sur "Santé : La fraise, un petit fruit aux bienfaits incontournables"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

vingt − dix-neuf =