Bilan Hadj 2022 : Le comité satisfait de l’organisation

 

Ce jeudi 1er septembre 2022, s’est tenue une conférence de presse organisée par le Secrétariat permanent de suivi des pèlerinages religieux. Il s’est agi de présenter le bilan de l’organisation du Hadj 2022.

Pour cette année 2022, les activités entrant dans l’accomplissement du cinquième pilier de l’islam ont pu se tenir. Après le lancement des activités d’organisation du Hadj le 6 juin 2022, la participation au pèlerinage, le vol aller-retour des pèlerins, place est faite pour dresser le bilan de l’organisation du Hadj 2022. Au regard de toutes les difficultés, l’organisation du Hadj 2022 a tenu pari et selon les propos du secrétaire permanent du suivi religieux, « tout s’est bien déroulé ».

Cette édition a bénéficié de soutiens multiformes, a fait savoir Mamadou Sawadogo, Secrétaire permanent (SP), comme « la gratuité des vaccins, des tests PCR et des masques par le ministère chargé de la santé, le maintien de la location de trois ambulances pour les situations d’évacuation par le comité, l’obtention du service minimum de base auprès de la Mouassassa et le respect des programmes de vols aller et retour par le transporteur aérien ».

Quelques difficultés ont été constatées dans l’organisation de cette édition et pour pallier cela, les préoccupations notées seront prises en compte dans l’organisation des prochaines éditions à savoir, « la fixation d’une date pour la sélection du transporteur aérien, la fixation du coût du hadj, la mise à disposition des listes des pèlerins par les agences, la sensibilisation des pèlerins sur la disciplines et les pratiques interdites, la rédaction d’un manuel de procédures sur l’organisation du Hadj », a annoncé le SP.

En espace de quatre (04) mois, un travail considérable a été abattu par le Comité national de suivi du pèlerinage à la Mecque (CNSPM). « Nous pouvons estimer que le bilan de l’organisation du Hadj 2022 est globalement satisfaisant, tous les défis ayant été relevés grâce aux efforts conjugués des organisateurs et de la sollicitude du gouvernement », s’est réjoui monsieur Sawadogo.

Ils sont au total, 3778 pèlerins qui ont pris part au pèlerinage de cette année 2022. Malheureusement, le comité note trois (03) décès et deux (02) personnes malades restées en Arabie Saoudite pour des soins. Il faut noter qu’un des malades, est déjà revenu au pays avec satisfaction des soins de sa santé.

Soyez le premier à commenter sur "Bilan Hadj 2022 : Le comité satisfait de l’organisation"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize − 1 =