La réponse de l’UAS suite à l’allocution du Premier ministre Paul Kaba Thièba

Ce jeudi 2 mars 2017, l’Unité d’action syndicale ( UAS) a tenu une rencontre à la Primature avec le Premier ministre Paul Kaba Thièba. Cette rencontre avait pour but de donner des réponses et des observations suite à l’allocution du Premier ministre le 25 février 2017.

L’Unité d’action syndicale a tout d’abord montré la composition de leur organisation syndicale. L’UAS, en effet, regroupe six centrales syndicales et dix-sept syndicats autonomes et non la totalité des organisations syndicales du Burkina Faso. L’UAS  n’est donc pas responsable de toutes les activités de luttes qui se mènent car elle ne se résume pas seulement à l’administration publique. Elle affirme ne pas être manipulée par aucuns partis politiques « cette accusation de manipulation, qui n’est pas nouvelle, témoigne d’un manque de considération des organisations syndicales et d’une infantilisation des travailleurs qui ignorants leurs intérêts, se laisseraient manipuler par des hommes politiques ». Concernant la surenchère, l’UAS  réplique parce que « la plupart des luttes que mènent les syndicats sont dues à un manque de considération des autorités gouvernementales et au non-respect des engagements pris ». Pour eux, la seule solution de suspendre les grèves est de prendre en compte les préoccupations soulevées et d’engager franchement des discussions avec les organisations des travailleurs. A la question du manque de patriotisme, les syndicats ont fait comprendre au Premier ministre que leurs préoccupations étaient de défendre et d’œuvrer à l’élargissement des libertés démocratiques et syndicales. L’UAS s’est toujours battue pour une bonne gestion des ressources du pays. L’UAS dans ces propositions ne demande pas la remise à plat du système de rémunération mais si elle est une option du gouvernement, elle reste disponible pour le dialogue. Quant à la question de la trêve sociale, elle recommande plutôt au gouvernement de reconsidérer ses rapports avec les organisations syndicales et de jouer son rôle régalien.

Le souhait du Premier ministre est que l’UAS travaille à regrouper tous les syndicats dans un seul ensemble. Le gouvernement quant à lui, œuvrera  à renforcer le cadre de dialogue social au niveau sectoriel au sein des différents ministères.

Stagiaire

Soyez le premier à commenter sur "La réponse de l’UAS suite à l’allocution du Premier ministre Paul Kaba Thièba"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

trois × quatre =