Réinhumation des restes de Thomas Sankara : la famille du défunt n’est pas d’accord avec la décision du Gouvernement

 

Le gouvernement burkinabè, par un communiqué, portait à la connaissance du peuple et de l’opinion interafricaine et internationale que la réinhumation des restes mortels du président Thomas Sankara et de ses douze compagnons assassinés le 15 octobre 1987 se déroulera à Ouagadougou sur le site du Mémorial Thomas Sankara (ex-Conseil de l’Entente). Face à cette décision, la famille Sankara s’est prononcée dans la matinée de ce jeudi 16 février 2023 à Ouagadougou.

« Notre souhait est que les restes soient ramenés à Dagnoen où ils ont été exhumés, ou à défaut au jardin de l’amitié au bout de l’avenue Thomas Sankara ou encore au jardin Yennenga », a déclaré Blandine Sankara, sœur cadette de Thomas Sankara.

La famille Sankara souhaite que la scène du crime qui est le conseil de l’entente, reste intacte pour l’histoire et conservée pour la mémoire des générations actuelles et futures. « Depuis la gestation de l’idée du Mémorial, nous avions également insisté sur la pertinence, la préservation de ce lieu pour la mémoire des martyrs du 15 octobre 1987 », a-t-elle fait savoir.

Selon la sœur de Feu président burkinabè, leur famille est en train de subir encore une dure épreuve, celle de voir inhumer Thomas Sankara contre leur volonté, à l’endroit où il a été trucidé, c’est-à-dire au conseil de l’entente. Elle a tenu alors à lancer un cri de cœur.

« Nous cherchons simplement à inhumer dignement pour la première fois, celui-là même qui est fils, père, époux et frère. Permettez que ce soit possible aujourd’hui, ce qui n’a pas pu l’être il y a 35 ans », a-t-elle lancé.

Soyez le premier à commenter sur "Réinhumation des restes de Thomas Sankara : la famille du défunt n’est pas d’accord avec la décision du Gouvernement"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

2 × un =