Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a assisté, dans la soirée du 25 février 2025, à la projection du film Katanga, la danse des scorpions, réalisé par Dani Kouyaté. Cette œuvre est l’une des deux productions burkinabè en lice pour le sacre de la 29ᵉ édition du FESPACO.
Lors du lancement des projections professionnelles de cette 29ᵉ édition, le 22 février dernier, le Chef du Gouvernement avait invité le public à soutenir les cinéastes en se rendant aux séances de projections.
Joignant l’acte à la parole, le Premier ministre s’est rendu au Ciné Burkina pour assister à la projection du long métrage de Dani Kouyaté. Plusieurs membres du Gouvernement étaient également présents dans la loge officielle pour apprécier le film.
Katanga, la danse des scorpions raconte l’histoire d’un village pris dans les méandres et les vicissitudes du pouvoir. Tout au long du film, le spectateur est plongé dans les coulisses du palais, où intrigues et compromissions sont légion. Cette fiction de 113 minutes, réalisée en langue nationale mooré et sous-titrée en français, met en scène des acteurs de renom tels que Ildevert Meda, Rasmané Ouédraogo, Justin Ouindigua dit GSK et Prosper Kompaoré, directeur de l’ATB, qui livrent une prestation de haut niveau.
À l’issue de la projection, le Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo n’a pas caché son admiration pour l’œuvre et a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs ayant contribué à sa réalisation.
“Nous avons passé près d’une heure et demie de moments riches en émotions. Ce film était véritablement un film très profond que nous avons suivi, qui nous plonge dans l’intrigue du pouvoir, dans la trahison, dans la violence, mais qui finit également sur une bonne note. Donc je pense que c’est vraiment un très beau film que nous avons suivi, et nous tenons ici à saluer Dani Kouyaté, le réalisateur, l’équipe technique, les comédiens, parce que véritablement c’est un chef-d’œuvre que nous avons suivi.” a indiqué le Premier Ministre à l’issue de la projection.
Les deux films burkinabè en lice pour l’Étalon de Yennenga sont Katanga, la danse des scorpions et Les Invertueuses, réalisé par Aïcha Boro. Ce dernier sera projeté le mercredi 26 février à 20 h 30, au Ciné Burkina.
Par sa présence lors de cette soirée marquant l’entrée en compétition des films burkinabè, le Premier ministre réaffirme le soutien indéfectible du Gouvernement aux acteurs culturels, en particulier aux professionnels du cinéma, qui portent haut la voix de l’Afrique et racontent son histoire au reste du monde.
𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Soyez le premier à commenter sur "FESPACO 2025 : Le Premier ministre assiste à la projection de « Katanga, la danse des scorpions »"