Parcours des Étalons à la CAN U17 : des journalistes entre bilan et perspectives

 

Les Étalons cadets se sont arrêtés en demi-finale de la CAN U17, après une confrontation face aux Aiglonets qui s’est soldée par une défaite 2 buts à 0 en faveur du Mali. Cette compétition a néanmoins permis de révéler de jeunes talents prometteurs du football burkinabè.

Que faut-il retenir de la participation des Étalons à cette CAN U17 ?
Des journalistes spécialisés en sport livrent leurs analyses.

De leurs décryptages ressort un optimisme quant à l’avenir du football burkinabè.


Nabi Houda Bayala
L’élimination face au Mali est une vraie déception, mais pas totalement surprenante. Depuis le début du tournoi, on a vu une certaine pauvreté tactique. L’équipe s’est reposée sur des individualités, sans réelle cohérence collective. En face, le coach malien a bien préparé son match, et ça s’est ressenti.

Cela dit, il faut saluer le travail du staff. Malgré l’exclusion de plusieurs joueurs après les tests IRM, ils ont su trouver des solutions et qualifier l’équipe pour la Coupe du monde, ce qui n’est pas rien.

Enfin, il faut le rappeler : on ne construit pas un palmarès avec les U17. Ces compétitions servent surtout à détecter les talents de demain. Et de ce point de vue, le Burkina peut être satisfait. Des jeunes très prometteurs ont émergé, et c’est là-dessus qu’il faut construire.

Aubin Ouédraogo
Les Étalons cadets ont réalisé un très beau parcours lors de cette CAN. Une fois de plus, ils ont écrit une belle page de leur histoire. Certes, l’objectif était d’atteindre la finale, mais ils sont tombés sur une solide équipe malienne.

Il reste toutefois une belle opportunité de clôturer ce tournoi en beauté en remportant la petite finale.

Félicitations à Oscar Barro et à son staff pour le travail remarquable accompli. Nous espérons maintenant un parcours encore plus éclatant à la Coupe du Monde.

Jessica Rabo
Étalons U17 : un parcours prometteur à la Can , malgré l’échec en demi-finale.

Les étalons cadets confirment leurs statuts sur la scène continentale avec une qualification à la coupe du monde U17 à la clé.
Éliminés par le Mali en demi-finale, 2 buts à 0, un match cauchemardesque à vite oublier, le Burkina Faso a toujours rencontré des soucis contre le Mali, même chez les seniors. Il faudrait trouver la solution pour vaincre ce « signe indien ». Les Étalons cadets étaient tous méconnaissables pour cette demi-finale, avec aucune construction de jeu.

Mais dans l’ensemble, le bilan est positif.
Les Étalons cadets démontrent qu’ils peuvent rivaliser avec toutes les équipes africaines de leur catégorie.

Dès le premier match, les cadets ont montré leur envie d’aller loin dans cette compétition en battant le Cameroun, l’Afrique du Sud, l’Égypte, puis la Zambie en quart de finale.

Félicitations au coach Oscar Barro et à son staff, car il a réussi 5 matchs : 4 victoires, 1 défaite, avec 12 buts inscrits et la révélation de nombreux talents tels que :

Loukman Tapsoba reste mon coup de cœur de cette CAN. Ce buteur fou, issu du centre de formation Real du Faso, devrait être bien encadré et entouré afin de lui permettre de mieux continuer son apprentissage.
Il y a aussi des joueurs qui m’ont émerveillé : Mohamed Fofana, Hamidou Diakité.
Il faut maintenant chercher à oublier la CAN et se préparer pour la Coupe du Monde.

 

Issaka Diallo
Les Étalons Cadets ont fait un parcours exceptionnel à cette CAN malgré leur élimination en demi-finale. Disons qu’Oscar BARRO et ses poulains ont brillé dans cette compétition et ils sont à féliciter, car aucun averti ne pouvait parier sur ce parcours des Étalons car ce n’est pas l’équipe qui s’est préparée au Mali que nous avons vue dans le tournoi. Première nation à se qualifier pour la Coupe du Monde de leur catégorie, en 5 matchs, ils ont fait 4 victoires avec 10 buts marqués. Je crois que les jeunes se sont donnés, mais ça n’a pas marché pour une qualification en finale. Lookman Achraf Tapsoba et ses coéquipiers ont donné du sourire au peuple burkinabè et sur une note de 10, ils peuvent avoir 9. Seuls ceux qui étaient dans les secrets de Dieu pouvaient croire que les Étalons pouvaient exploser au Maroc ainsi. C’est une jeune équipe sur laquelle nous pouvons compter dans les années à venir. Ils ont la rage de gagner et je crois que s’ils continuent et gardent le même cap pour la Coupe du Monde, on a espoir d’aller très loin. Pour le match d’hier, on peut dire que le Mali était plus fort. L’équipe a su nous contenir en nous imposant un défi physique, technique et tactique. Restons concentrés pour la 3e place. Les jeunes sont en apprentissage, le résultat n’est pas le plus important. Ils ont appris la leçon d’une CAN, j’en suis sûr qu’ils vont nous ramener une coupe un jour.

Soyez le premier à commenter sur "Parcours des Étalons à la CAN U17 : des journalistes entre bilan et perspectives"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf − trois =