Forum Crans Montana : L’AES parmi les sujets d’intérêt au menu des débats.

 

Casablanca, le 25 avril 2025. C’est parti pour le Forum Crans Montana au Royaume du Maroc et précisément à Casablanca.

La cérémonie d’ouverture est intervenue dans la matinée de ce vendredi, en présence de ministres, de hauts représentants des gouvernements, et des experts de plusieurs pays, notamment africains.

Il est placé sous le thème <<Commerce international de l’Afrique: sûreté maritime et sécurité des ports et des routes navigables>>.

Ce thème s’inscrit en droite ligne de l’initiative royale, visant à favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan Atlantique.

A l’ouverture des travaux, le président-fondateur du Forum Crans Montana monsieur Jean-Paul CARTERON, a souligné la pertinence du choix porté sur le Royaume du Maroc pour abriter l’évènement.

«Tenir cette édition à Casablanca, c’est mettre à l’honneur la dynamique Atlantique amorcée grâce aux initiatives de SM le Roi. C’est une ville ouverte, stratégiquement située, et déjà connectée aux grands flux commerciaux mondiaux. Notre objectif cette année est clair : fédérer les énergies autour d’une sécurité maritime efficace et inclusive, bâtie par et pour les pays du Sud”, a-t-il expliqué.

Le Forum prévoit des débats autour de plusieurs thématiques, dont celle relative aux perspectives pour l’Afrique de l’Ouest avec la Confédération des Etats du Sahel.

L’AES est d’ailleurs remarquablement représentée à ce forum, à travers les ministres des Affaires étrangères du Mali du Niger et du Burkina Faso, ainsi que des hommes d’affaires et autres cadres de l’espace confédéral.

<< Notre présence à ce forum s’inscrit dans une démarche logique, celle de la consolidation du positionnement de l’AES. Nous aurons l’occasion de donner toute l’actualité de notre espace confédéral, et saisir cette opportunité pour corriger tous les stéréotypes qui circulent sur la Confédération AES, et rétablir la vérité sur tout ce qui se raconte de négatif et d’infondé sur notre espace >>, explique SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

S’exprimant au nom de la Confédération des États du Sahel (AES), SEM Abdoulaye DIOP, ministre des Affaires étrangères du Mali, a salué le Maroc pour son rôle constructif en Afrique, remerciant le Roi Mohammed VI pour son leadership en matière de transformation, d’ouverture et de solidarité, et soulignant l’importance de l’appui constant du Maroc aux pays de l’AES.

Sur la situation sécuritaire dans le Sahel, il a souligné que ces pays ne luttaient pas seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour éviter la propagation de l’insécurité.

Le ministre DIOP a ensuite mis l’accent sur quatre axes : la perception de l’Afrique, la dynamique dans le Sahel, l’initiative royale pour l’accès des pays sahéliens à l’Atlantique, et les mutations géopolitiques mondiales. Il a critiqué l’image déformée de l’Afrique véhiculée par les médias internationaux, appelant à une « révolution mentale » sur le continent.

Sur le plan économique, il a plaidé pour une transformation structurelle basée sur l’industrialisation et l’autonomisation des économies africaines. Il a illustré son propos en évoquant le coton malien et burkinabè, qui, transformé localement, pourrait créer des emplois et de la valeur.

En définitive, les ministres des Affaires de l’AES par la voix du ministre malien, ont saisi la tribune du Forum Crans Montana, pour exhorter les pays africains à faire preuve de solidarité.

« Quand l’Afrique souffre, c’est d’abord à l’Afrique de répondre », a conclu le porte-parole de l’AES sous des applaudissements nourris. À noter qu’en dehors de l’entité AES, le Burkina Faso retient particulier l’attention à ce forum, à travers un panel sur la résilience du pays et la bonne santé de son économie malgré le contexte sécuritaire.

Ce panel sera animé par des représentants du patronat burkinabè.

DCRP/MAECR-BE

Soyez le premier à commenter sur "Forum Crans Montana : L’AES parmi les sujets d’intérêt au menu des débats."

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

onze + 1 =