Camp vacances santé : ASVie lance la 8e édition

 

L’Association Santé pour la Vie (ASVie) organise pour la 8e fois le Camp Vacances Santé, du 27 juillet au 3 août 2025. Cette édition, 8e du genre, se tient sous le thème : « Santé et citoyenneté : rôle des adolescents ». La cérémonie officielle d’ouverture s’est tenue dans la matinée de ce lundi 28 juillet 2025 à Ouagadougou, au Juvénat Saint Camille Garçon.

Ils sont 38 garçons et 26 filles, soit au total 64 adolescents, à prendre part à ce Camp Vacances Santé. À travers cet événement, l’Association Santé pour la Vie, initiatrice de l’activité, entend promouvoir la santé juvénile dans un cadre vacancier. Pendant une semaine, bien d’activités animeront ce séminaire : des formations sur la sécurité routière, des communications sur la nutrition, des rencontres, des cours de cuisine, des panels, des activités sportives, des sorties-visites, des séances de dépistage et une soirée cinématographique…

Frère François Kientega, médecin et président de l’Association Santé pour la Vie (ASVie), explique que l’initiative est née d’un constat : les adolescents sont souvent laissés à leur propre sort en matière de prévention sanitaire. « Il s’agit d’accompagner les adolescents en les aidant à découvrir davantage l’importance de la santé. » Des communications sur plusieurs thèmes seront abordées lors de ces deux semaines : sécurité routière, nutrition, initiations en cuisine, panels, activités sportives, sorties-visites. « Ce Camp Vacances est un cadre de réflexion et d’éducation pour les jeunes. »
L’association entend se rendre utile en outillant les jeunes sur la santé et en les aidant à consolider leur bien-être physique et social.


« En tant que professionnelle de santé, c’est notre rôle de répondre à toute demande en lien avec la santé. C’est pourquoi Dr Kyélem et moi avons accepté d’accompagner cette activité pour nos enfants » affirme Dr W. Stéphanie Zabsoré/Tiendrebéogo, marraine de cette 8e édition. La jeunesse, c’est l’avenir et tous, ont intérêt à ce que les enfants soient en bonne santé. Or, ils ne sont pas présents dans les centres où l’on parle de santé. Ce camp est donc une occasion de les sensibiliser, de leur prodiguer des conseils pour qu’ils préservent leur santé. À l’issue de ce camp, elle espère que les campeurs pourront rayonner et transmettre ce qu’ils auront reçu au cours de ces deux semaines. « Nous encourageons les parents à faire participer leurs enfants à ce type d’activité. L’éducation est une œuvre pluridisciplinaire et tout le monde doit participer à l’éducation des enfants », a conclu Stéphanie Zabsoré/Tiendrebéogo.

Abel fait partie des campeurs de cette huitième édition. Il a été motivé par les objectifs de ce Camp Vacances et par toutes les activités qui vont animer le séjour, alliant distraction et apprentissage.


Selon une autre campeuse, Raïssa, qui participe à ce camp pour la troisième fois, cet événement est exceptionnel. « Ce camp nous permet de faire des choix sur ce que nous voulons être demain, notamment à travers les communications et les panels que nous suivons. »

Soyez le premier à commenter sur "Camp vacances santé : ASVie lance la 8e édition"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

5 × 4 =