(Ouagadougou, le 1er août 2025)
Le ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, à travers la Direction générale des Etudes et des Statistiques sectorielles, a organisé ce vendredi 1er août 2025 à Ouagadougou, un atelier national pour valider le projet de l’annuaire statistique 2024 du département.
L’annuaire statistique 2024 est la compilation des données chiffrées des différentes activités du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, menées au plan national et international sur la période 2017-2024.
Il rend compte non seulement des réalisations et évolutions enregistrées dans les domaines de la coopération bilatérale et multilatérale, de l’intégration africaine, de la gestion de la diaspora burkinabè, la migration internationale, de la protection internationale et consulaire, le soutien à l’action diplomatique, mais aussi des ressources financières et humaines du ministère.
« Un annuaire statistique n’est pas un simple recueil de chiffres. Il incarne la mémoire quantitative de l’action de l’institution, et constitue un outil stratégique indispensable à l’élaboration des politiques efficaces », a indiqué le Conseiller Technique Christian Hugues LINGANI, représentant SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur.
Selon monsieur LINGANI, ce document permettra de renforcer les données du ministère et de conforter sa place dans le système national de production et de diffusion périodique de l’information statistique officielle, en offrant au public national et international des données statistiques fiables.
L’atelier national est une tribune offerte à toutes les parties prenantes, pour examiner les informations contenues dans le document, afin de procéder à sa validation dans le souci de contribuer au rayonnement de la diplomatie burkinabè.
Il faut noter que l’élaboration de l’annuaire statistique a été faite en synergie, par les cadres du département en charge de la diplomatie à la centrale, les ambassades et consulats généraux, ainsi que d’autres départements ministériels et institutions.
La production de l’annuaire statistique 2024 porte à 03, le nombre d’annuaires produits par le ministère en charge des Affaires étrangères après la publication des deux premiers enregistrés en 2022 et en 2023.
DCRP/MAECR-BE
Soyez le premier à commenter sur "Annuaire statistique 2024 du MAECR-BE : un atelier national pour valider le projet de document"