Burkina Faso/Sécurité : 72,70% de territoire reconquis à la date du 30 juin 2025

Le ministre en charge de la Défense, Célestin Simporé, a présenté son bilan à mi-parcours au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ce lundi 4 août 2025. De façon globale, au 30 juin 2025, le ministère enregistre un taux d’exécution de 36,61 %.

Dans le cadre de la reconquête du territoire, le ministre en charge de la Défense a laissé entendre qu’il y a eu une progression.

« Beaucoup d’activités ont été conduites. Ce qu’il faut retenir, c’est la reconquête du territoire, qui nous ramène à un taux de 72,70 % actuellement, contre un taux de 70,89 % en décembre 2024 », a soutenu le ministre Simporé.

À l’en croire, cette progression se traduit par la reconquête de Di dans le Mouhoun, la stabilisation de Diapaga et de Djibo.
Les localités sont également ravitaillées, et il y a un redémarrage des activités économiques. Aussi, l’on note le retour progressif de l’administration. Cette performance s’explique par le fait que plusieurs actions entamées durant cette période devraient connaître leur aboutissement en fin d’année. Le ministre d’État Célestin Simporé a par ailleurs salué la détermination des forces engagées sur le terrain dans la reconquête, la sécurisation et la stabilisation du territoire national.

‎Satisfait des performances réalisées par le ministère de la Défense, le Chef du Gouvernement a donné des instructions et formulé des recommandations visant à poursuivre le recrutement, à renforcer l’acquisition des équipements et à intensifier la formation des forces combattantes.

Soyez le premier à commenter sur "Burkina Faso/Sécurité : 72,70% de territoire reconquis à la date du 30 juin 2025"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

14 + 6 =