Le mercredi 08 octobre 2025 à Ouagadougou, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE, a présidé une cérémonie de remise de quittances d’un montant total de 22 225 700 FCFA. Cette somme représente la contribution de la diaspora burkinabè résidant au Ghana et au Niger au Fonds de soutien patriotique, en réponse à l’appel du Chef de l’État. Un geste fort de solidarité et d’engagement en faveur de la paix et du développement du Burkina Faso.
Des mains du Délégué au Haut-Conseil des Burkinabè de l’Extérieur section du Niger, le Chef de la diplomatie burkinabè a reçu la quittance d’un montant de douze millions deux cent vingt-cinq mille sept cent FCFA (12 225 700 FCFA), qui est la somme de la collecte effectuée auprès des compatriotes vivant au Niger pour soutenir la Révolution en marche dans leur pays d’origine.
Pour le porte-parole de la délégation du Niger Monsieur Ali TINDANO, cette contribution émane d’une initiative portée par Son Excellence Abdoul DIALLO, Ambassadeur du Burkina Faso en République du Niger, et traduit l’engagement des Burkinabè vivant dans ce pays à accompagner l’effort de paix engagé sous le leadership du Président Ibrahim TRAORE.
La diaspora burkinabè vivant au Ghana quant à elle, fait don de dix millions FCFA (10.000.000 FCFA) au Fonds de soutien patriotique.Cette contribution est le fruit de la collecte de fonds lancée par l’Ambassade du Burkina Faso à Accra au cours des journées de mobilisation patriotiques et culturelles du Burkina Faso tenues dans le cadre de la 2e édition des Journées d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne.
« Ce geste est l’expression de la volonté des compatriotes vivant au Ghana, de soutenir l’effort de paix et de développement enclenché par les autorités nationales », a expliqué le chef de la délégation par ailleurs Délégué au Haut Conseil des Burkinabè de l’Extérieur section Ghana.
« C’est un devoir pour la diaspora de revenir participer à l’élan patriotique engagé dans les différents chantiers afin d’amorcer notre décollage économique », a confié Monsieur Romuald SAWADOGO, avant d’annoncer que la participation des Burkinabè vivant au Ghana à la construction de la patrie sera aussi matérialisée par un don cinq millions de FCFA à l’Initiative présidentielle Faso Mêbo.
A ces donateurs et à l’ensemble de la diaspora burkinabè, SEM Karamoko Jean Marie TRAORE a traduit la reconnaissance du Président du Faso et de l’ensemble du Gouvernement pour la mobilisation patriotique en réponse à l’appel du Chef de l’Etat.
« L’appel à la contribution au fonds de soutien patriotique a été entendu des quatre coins du monde par tous les Burkinabè depuis l’appel de Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORE, et vous n’avez cessé de faire le déplacement de Ouagadougou pour manifester le lien fort qui vous lie à votre pays », a indiqué le ministre des Affaires étrangères.
Pour lui, « au-delà de la mobilisation des ressources, le fonds de soutien patriotique, est aussi un fonds de renforcement de la cohésion, de rassemblement et de mobilisation de l’ensemble des énergies autour de la mise en œuvre des politiques publiques ».
SEM Karamoko Jean Marie TRAORE rassure les différents donateurs que grâce au fonds de soutien patriotique, le Burkina Faso est en train de se relever de ce parcours difficile qu’il a connu depuis plus d’une décennie.
Soyez le premier à commenter sur "Fonds de soutien patriotique : plus de 22 millions FCFA collectés par la diaspora burkinabè du Ghana et du Niger"