Octobre Rose : IDL mise sur la proximité pour toucher toutes les femmes

 

L’Initiative d’aide au développement local (IDL) a organisé une séance de sensibilisation et de dépistage des cancers féminins à l’École nationale de garde pénitentiaire de Ziniaré. Le lancement de l’activité s’est tenu ce mercredi 22 octobre 2025 à Ouagadougou. Il s’agit de permettre aux femmes de l’école de la garde pénitentiaire d’acquérir des notions sur l’autopalpation et de se faire dépister.

 

Le mois d’Octobre est dédié à l’intensification des sensibilisations et des dépistages des cancers féminins. À cet effet, l’Initiative d’aide au développement local (IDL) a fait de la lutte contre ces cancers son leitmotiv. À travers son initiative « Un sourire sur chaque visage », IDL ambitionne de vaincre les cancers féminins. Pour ce faire, la structure multiplie les actions de sensibilisation et de dépistage, en incluant toutes les femmes. C’est d’ailleurs dans cette dynamique qu’elle s’est rendue à l’École nationale de garde pénitentiaire de Ziniaré afin de faire de cette inclusion une réalité.

Selon la médecin-chef du district sanitaire de Ziniaré, Dr Roukia Dabiré/Guébré, la séance a bien débuté et se poursuit. L’intérêt du dépistage, l’importance de savoir pratiquer l’autopalpation des seins et la dangerosité de la maladie ont été présentés aux différentes élèves. « Nous avons fait une séance de sensibilisation sur l’intérêt du dépistage précoce du cancer du sein et des lésions précancéreuses. Il est prévu de dépister 25 femmes aujourd’hui. L’importance du dépistage est d’éviter les complications des cancers, surtout ceux du sein et du col de l’utérus. Nous conseillons l’autopalpation des seins aux femmes. Ici, nous avons appris aux élèves comment la pratiquer », a soutenu Dr Roukia Dabiré/Guébré.

La lutte contre le cancer féminin enclenchée par IDL a débuté le 16 octobre et se clôturera le 25 octobre pour cette 5e édition de « Un sourire sur chaque visage ». L’innovation majeure de l’édition 2025 consiste en une campagne de proximité afin de permettre à celles qui ne peuvent pas se déplacer d’en bénéficier. « C’est une campagne de sensibilisation et de dépistage qui nous permet d’inclure toutes les jeunes filles et toutes les femmes, pour dire que personne n’est laissée de côté. Toutes les femmes ont les mêmes droits sanitaires », a laissé entendre Eva Bayala, coordinatrice de l’Initiative d’aide au développement local (IDL). L’École nationale de garde pénitentiaire de Ziniaré a été choisie d’un commun accord avec les autorités dans le but de permettre à ses élèves de bénéficier des services de santé pour toutes.

Cette année, la lutte contre les cancers féminins lancée par l’IDL se tient autour du thème : « Pour elle, je porte le rose ». Un thème qui symbolise la solidarité envers les femmes atteintes de cancer et vise à promouvoir les actions contre ces maladies. L’initiative est saluée par les autorités sanitaires, en l’occurrence le ministre de la Santé, Dr Lucien Robert Jean-Claude Kargougou, qui a présidé la cérémonie de lancement à Koudougou.

 

Soyez le premier à commenter sur "Octobre Rose : IDL mise sur la proximité pour toucher toutes les femmes"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

dix-neuf + 6 =