Un Cross pour la Vie : la SOGOB et l’ABSF/M mobilisées contre les cancers féminins

 

Un Cross pour la Vie : La SOGOB et l’ABSF/M mobilisées contre les cancers féminins

 

Le samedi 25 octobre 2025, la Société des Gynécologues et Obstétriciens du Burkina (SOGOB) et l’Association Burkinabè des Sages-Femmes et Maïeuticiens (ABSF/M) ont organisé conjointement une séance de sport de sensibilisation contre les cancers féminins. « unis pour la santé des femmes, stop aux cancers féminins», c’est autour de ce thème que est tenue la séance sportive.

 

Le mois d’octobre étant dédié à l’intensification de la lutte et de la sensibilisation contre les cancers féminins (Octobre Rose), il offre une opportunité cruciale aux acteurs de la santé de mener des campagnes d’envergure. Au Burkina Faso, le cancer demeure un problème de santé publique majeur. Ce fléau s’explique notamment par un diagnostic tardif qui conduit à de nombreux décès précoces. Il est donc urgent de multiplier les actions de sensibilisation.

Le Dr Dieudonné Ouédraogo, médecin gynécologue et Secrétaire Général de la SOGOB, souligne l’importance de la prévention. « Le sport est un moyen de prévention de presque toutes les maladies, car il renforce notre immunité et notre capacité à lutter contre toute sorte de maladie. Au-delà de son aspect sportif, cette activité est un appel solennel à toutes les femmes du Burkina sur l’importance du dépistage, qui permet de détecter très tôt la maladie », a expliqué Dr Ouédraogo.

Il a rappelé qu’un cancer détecté tôt a des chances de guérison beaucoup plus grandes. En plus de cette activité sportive, les deux associations sœurs ont également apporté leur soutien à d’autres structures menant des actions dans le cadre de la lutte contre les cancers féminins.

Blanche Zoungrana/Zongo, Présidente de l’ABSF/M, a insisté sur la portée symbolique de l’événement : « Le cross que nous venons d’effectuer n’est pas un simple sport, mais un symbole de notre engagement et de notre solidarité envers tous les acteurs de cette lutte, notamment les sages-femmes et les maïeuticiens. »

Par cette initiative, les deux associations entendent démontrer l’importance du dépistage précoce du cancer féminin. « Plus le cancer est dépisté à temps, plus la prise en charge est efficace », a-t-elle soutenu, justifiant ainsi l’engagement continu des organisations pour le bien-être de la femme et de l’enfant.

L’événement a été l’occasion pour ces organisations de lancer un appel vibrant à toutes les femmes, sans exception, à faire de l’autopalpation des seins un réflexe mensuel et à se faire dépister régulièrement.

Soyez le premier à commenter sur "Un Cross pour la Vie : la SOGOB et l’ABSF/M mobilisées contre les cancers féminins"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

cinq × 4 =