Lutte contre les MTN : le REMAPSEN lance le 4e Forum des médias

Une rencontre en ligne a réuni les membres du REMAPSEN et des acteurs de santé intervenant dans le domaine des maladies tropicales négligées (MTN), le mardi 25 novembre 2025. Il s’agissait d’un panel initié par le bureau du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement, dans le but d’informer ses membres et de poursuivre les campagnes de communication sur les MTN. Cette activité s’inscrit dans le cadre du Forum des médias sur les MTN, lancé en 2022 par le REMAPSEN.

Le 30 janvier marque la Journée mondiale des maladies tropicales négligées, instituée pour attirer l’attention sur ces pathologies longtemps négligées, bien qu’elles touchent des millions de personnes. C’est dans cette dynamique que le REMAPSEN a créé, en 2022, le Forum des médias afin d’intensifier la communication autour de la lutte contre les MTN. Pour cette quatrième édition, la cérémonie d’ouverture s’est tenue en mode webinaire, suivie d’un panel réunissant journalistes et spécialistes du domaine.

En 2025, le thème retenu au niveau mondial était « Unir. Agir. Éliminer. », soulignant la nécessité d’une collaboration et d’actions concertées pour mettre fin à ces maladies. Le 30 janvier 2026, le monde marquera une pause pour évaluer les progrès réalisés dans la lutte contre les MTN et envisager de nouvelles perspectives pour renforcer l’efficacité des interventions. Cette démarche justifie toute la pertinence du panel organisé par le REMAPSEN dans le cadre du Forum des médias.

Dans son allocution, le président du Réseau des médias africains pour la promotion de la santé et de l’environnement, Youssouf Bamba, a déclaré : « Il est impératif que tous les secteurs de la société se mobilisent pour lutter contre ces maladies qui affectent les populations les plus vulnérables. » Il a rappelé les efforts du REMAPSEN pour promouvoir les actions de lutte contre les MTN, notamment la création des webinaires du REMAPSEN et l’initiation des Awards du REMAPSEN, dotés des prix Michel Sidibé, destinés à reconnaître le mérite des journalistes les plus productifs.

Pour cette quatrième édition, le REMAPSEN a choisi comme thème : « De la négligence à la mise en lumière : faire avancer l’agenda africain pour l’élimination des MTN ». Il s’agit, pour le réseau et ses partenaires, de mettre l’accent sur l’importance du rôle des médias dans la sensibilisation, le plaidoyer et la mobilisation communautaire.

Ce forum, ouvert ce mardi 25 novembre, connaîtra son apothéose les 29 et 30 janvier 2026 à Cotonou, à la faveur de la Journée mondiale de lutte contre les maladies tropicales négligées.

Lors de la cérémonie d’ouverture du Forum des médias, le Pr Awa Marie Coll Seck a également souligné l’urgence de lutter contre les MTN en Afrique. Elle a rappelé que ces maladies touchent plus de 600 millions d’Africains. « Elles aveuglent, défigurent, rendent invalides et stigmatisent des millions de personnes, souvent les plus pauvres et les plus isolées. Pourtant, la prévention, le traitement et, dans bien des cas, l’élimination sont possibles », a-t-elle soutenu. D’où l’importance de multiplier les actions afin de tendre vers l’élimination complète des MTN. Le Forum des médias constitue, à cet effet, une occasion de partager les expériences entre les pays avancés dans la lutte et ceux accusant un retard.

Soyez le premier à commenter sur "Lutte contre les MTN : le REMAPSEN lance le 4e Forum des médias"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

19 − un =