Quand la old school du rap burkinabè sonne le rappel à la solidarité africaine

 

Dans l’après-midi du samedi 6 décembre 2025, l’association Culture Endogène a tenu une conférence de presse pour présenter son projet : « La Paix des Étoiles ». Il s’agit d’un projet né d’un besoin collectif d’expression et d’engagement d’artistes rappeurs de la old school. Au nombre de huit, ils ont pour dénominateur commun le rap conscient, celui qui éduque et qui unit.

 

« La Paix des Étoiles » est une réponse à un appel : celui de l’unité nationale ainsi que de la solidarité africaine. Ce projet s’ouvre avec une chanson, se poursuit avec un clip, pour se terminer avec un concert. D’ailleurs, cette rencontre avec la presse a été l’occasion pour l’association de présenter le single « Comme un bloc ».

Selon le Coordonnateur du projet, Kas Boven, ce single est une déclaration d’intention, un cri d’espoir, un appel à l’unité dans un contexte où l’Afrique a besoin de repères solides. « Ensemble, nous avons choisi de faire front, de rassembler nos voix et nos convictions pour bâtir un message fort autour de la paix, de la solidarité africaine et de l’éveil citoyen », a expliqué l’artiste Kas Boven.

« La Paix des Étoiles » se veut une tribune de sensibilisation et de mobilisation, ancrée dans les réalités et tournée vers un avenir de paix et d’unité nationale.

Le 20 décembre 2025, les huit « caïds » du rap vont se produire sur scène au Théâtre Populaire de Ouagadougou, sous le thème « Solidarité Africaine ». L’objectif est de faire du Hip-hop un outil d’unité nationale, de paix et de solidarité africaine, en mobilisant des artistes engagés pour sensibiliser, éveiller les consciences et rassembler les citoyens autour des valeurs communes de fraternité, de justice et du vivre-ensemble.

Pour le président de l’association Culture Endogène, l’artiste Frère Malkhom, « La Paix des Étoiles » a pour but de promouvoir la musique hip-hop, mais aussi de soutenir le Burkina Faso. « On se sent concerné par tout ce qui se passe dans notre pays. Nous tenons à saluer tous les combattants au quotidien… C’est parce que le pays existe que nous existons. Le bien commun, c’est le pays, et nous devons travailler à ce que le pays reste debout », a laissé entendre Frère Malkhom. Il a soutenu qu’en tant qu’artistes, ils sont fiers de la nouvelle dynamique du pays qui est de s’assumer.

Les artistes qui sont dans ce projet ont toujours chanté la souveraineté burkinabè et africaine. Aussi, le concert programmé permettra aux amoureux du rap de revivre les beaux temps de ce genre musical.

Les huit artistes sont de grandes figures du rap des années 2000, ceux qui portaient le flambeau du flow, qui faisaient le mouvement à l’époque des beaux jours du rap.

Il s’agit de : Frère Malkhom, Kas Boven, Joey le Soldat, Vermignon, 100Kara, Saw Py, Chimère et Nindia.

Tous ont fait les beaux jours du hip-hop. Ils donnent ainsi rendez-vous aux amoureux de rap, ceux qui aiment le rap à l’état pur, d’effectuer le déplacement le 20 décembre prochain pour un moment unique. En plus des huit artistes, Mpap la Légende, Black Dany, Francky FP et D Oud la paix seront de la partie. Eux qui sont d’une autre génération seront présents pour prester.

Les tickets sont déjà en vente aux prix de 2000, 3000 et 5000 FCFA.

Soyez le premier à commenter sur "Quand la old school du rap burkinabè sonne le rappel à la solidarité africaine"

Laissez un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.


*

seize + douze =